vendredi 5 décembre 2014

Le CSAC en guerre contre la publicité des boissons alcoolisée

Assainissement du secteur de la publicité
Le CSAC en guerre contre  la publicité des boissons alcoolisées
            Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) de la République démocratique du Congo (RDC) s’en va en guerre contre la publicité des boissons alcoolisées. Il entend ainsi protéger les jeunes et les enfants en bas âge contre la consommation des boissons alcoolisées Ce qui justifie l’atelier de sensibilisation sur la publicité des boissons alcoolisées qu’il organise, depuis lundi 27 octobre, à Kinshasa.
            Pour  le président du CSAC, Tito Ndombi Kamakuluakidiko, l’atelier en cours vise à protéger les jeunes et les enfants en bas âge contre la consommation des boissons alcoolisées. L’atelier va aboutir à des recommandations qui seront coulées sous forme de bréviaire devant constituer des normes qui doivent guider désormais le secteur publicitaire.
            Pendant deux  jours (les 27et 28 octobre), les annonceurs, patrons et professionnels des médias, ainsi que les comédiens et les musiciens, devenus  des acteurs quotidiens des films publicitaires ont été les cibles de cet atelier,
            A la fin de l’atelier, un code de bonne conduite a été élaboré et signé par tous ces acteurs de la publicité. Ce code de bonne conduite va désormais les régir et les soumettre au respect des normes en matière de publicité.

La publicité induit les jeunes en erreur
            Le président du CSAC a fustigé le fait que la publicité utilise des moyens malicieux en utilisant des stars en vogue pour faire croire aux jeunes qu’en prenant la boisson alcoolisée comme leurs idoles, ils deviendront comme eux. Induits ainsi en erreur par la publicité qui passe régulièrement sur la télévision ou la radio, les jeunes congolais se mettent à prendre de la boisson alcoolisée sans compter, espérant devenir un jour comme ces idoles riches qui roulent carrosse.
            « La publicité ne doit pas induire les jeunes en erreur. La publicité des boissons alcoolisées ne doit pas faire croire aux jeunes qu’en prenant ces boissons, ils vont augmenter leurs performances sportives, accéder à une classe sociale enviée, le problème justement est que les publicitaires utilisent les personnes en vogue, ceux qui sont adulés par les jeunes. Et les jeunes comme ils veulent les imiter, ils risquent de croire qu’en buvant, ils deviendront comme leurs idoles », a relevé Tito Ndombi.
            Le combat que le CSAC vient d’engager dans ce secteur à enjeux multiples et juteux est une bonne chose saluée par des Congolais responsables qui déplorent la dépravation des mœurs au sein de la jeunesse congolaise devenue incontrôlée et incontrôlable en raison entre autres de la prise excessive de la boisson alcoolisée. Cependant, les plus avisés des observateurs invitent cependant le CSAC à un suivi rigoureux de ce code de bonne conduite pour lui donner plus de chance de réussite.
            « Le CSAC ne va pas imposer le code de bonne conduite. Toutefois, avant de passer, toute publicité doit d’abord recevoir l’aval de l’institution », a précisé le président du CSAC, joint au téléphone.

Kléber Kungu

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