vendredi 5 décembre 2014

I9 Congolais de la RDC expulsés de Belgique par avion militaire

Après le rejet de leurs demandes d’asile
I9 Congolais de la RDC expulsés de Belgique par avion militaire
            L’Office des étrangers belge a organisé l’expulsion de 19 ressortissants congolais de la République démocratique du Congo (RDC) mardi 4 novembre après-midi à Melsbroek en Belgique qui refusaient, semble-t-il, de quitter le territoire belge, alors que l’Etat belge avait rejeté leurs demandes d’asile.
            A en croire le site web de la consœur La Libre Belgique, les ressortissants congolais expulsés sont montés à bord d’un Airbus prêté par le ministère de la Défense belge pour rejoindre la République démocratique du Congo. La source qui cite la porte-parole de l’Office des étrangers, Dominique Ernould,  a ajouté que c’était la police fédérale qui s’est occupée d’accompagner ces expulsés dans leur pays.L’Office des étrangers dit ne pas connaître le coût de cette opération d’expulsion..
            Ce genre de vols, apprend-on, est assez courant, avec une moyenne de huit vols sur l’année 2013. Toutefois, la porte-parole du Collectif de résistance aux centres pour étrangers (CRACPE) France Arets n’est pas rassurée sur la sécurité dont les expulsés doivent avoir bénéficier durant le voyage.
            . "La sécurité n’est pas garantie lors de ces vols car aucun passager extérieur à l’expulsion n’est à bord. Les ressortissants peuvent donc subir des violences physiques et morale.", s’est –elle lamentée.
            De son côté, cependant, l’Office des étrangers est rassurant. Il a assuré avoir pris toutes les dispositions nécessaires à la sécurité des ressortissants congolais une fois arrivés au Congo. « Ils ont tous rejoint le Congo en toute légalité », a rassuré la porte-parole de l’Office des étrangers. » Des laissez-passer leur ont été accordés et un fonctionnaire de l’Office des étrangers se trouve sur place pour garantir un accueil optimal de la part des autorités congolaises », a-t-elle ajouté.
            L’an dernier, ajoute la source, 126 personnes ont été expulsées de Belgique, via un vol sécurisé, à destination de plusieurs pays, dont la RDC, la Guinée, le Sénégal et lAlbanie.

Kléber Kungu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire