vendredi 5 décembre 2014

La Réserve de faune à okapis se vide de ses occupants illégaux

A quelques jours de l’expiration de l’ultimatum de la province
La Réserve de faune à okapis se vide de ses occupants illégaux
            Plus de quatre-vingts personnes parmi lesquelles des opérateurs  économiques ont commencé à évacuer  les foyers miniers  situés dans la Réserve de faune à okapi (RFO) à Epulu en territoire de Mambasa dans la Province Orientale. L’ultimatum du gouvernement provincial est en train de produire des résultats.
            Le départ d’occupants illégaux fait suite à l’ultimatum que le gouvernement provincial avait lancé en annonçant une opération des services de sécurité et des gardes parc pour évacuer de force à partir du 15 octobre tous les occupants illégaux de cette zone protégée, apprend-on du site internet de la Radio Okapi.
            Les personnes qui ont quitté la réserve volontairement ont pris la direction de Nia Nia  et Mambasa-centre. À Epulu, ils vivaient dans les villages de Mutchanga, Penge, Zala na mbangu et Babersua 12. Sans doute, ces personnes sont en train d’éviter les éventuelles conséquences de l’opération militaire annoncée par le gouvernement de la Province Orientale.
            Pour sa part, l’administrateur  du territoire de Mambasa, Alfred Bongwalanga, ne manque pas de saluer le comportement adopté par les occupants illégaux qui ont décidé de quitter volontairement la réserve de faune à okapi. Ce qui traduit la bonne sensibilisation faite sur cette question.
            Lucien Gédeon Lokumu, directeur de la Réserve de faune à okapis a précisé que les dispositions étaient prises pour éviter tout dérapage lors l’opération d’évacuation qui sera menée conjointement par les éléments des FARDC, de la Police nationale congolaise ainsi que les gardes parc et des magistrats.

Relancer la capture des okapis
            L’objectif de cette évacuation vise à relancer la capture des okapis dans cette aire protégée qui est un patrimoine mondial de l’Unesco.
            En juin 2012, 15 okapis avaient été tués dans une attaque des combattants du chef milicien Morgan contre la réserve d’Epulu. L’okapi est une espèce protégée depuis 1993. L’animal figure sur la liste rouge des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
            C’est depuis le 1er octobre que le Conseil provincial restreint de sécurité a, dans un ultimatum, demandé aux exploitants artisanaux de minerais (or, diamant et coltan) à évacuer, d’ici au 15 octobre, la Réserve de faune à okapi (RFO), à Epulu. 
            Le Conseil provincial restreint de sécurité a adressé cet ultimatum après les différents rapports établis par le Comité provincial de lutte contre la fraude et la contrebande dans le secteur des ressources naturelles et de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN).
            L’ICCN déplore le fait que la Réserve de faune à okapi (RFO) est notamment confrontée à l’exploitation illicite des matières précieuses, à la spoliation et aux pillages de ses ressources naturelles. Il arrive que les gens qui exploitent les pierres précieuses dans cet espace détruisent l’habitat, creusent en détruisant la forêt et arrivent même à créer l’insécurité en pratiquant le braconnage des animaux, notamment des okapis.
            Au regard de cette situation, le gouverneur de la Province Orientale, Jean Bamanisa Saïdi, a instruit la Commission technique Faune et Flore d’élaborer un plan sommaire d’évacuation de la RFO. Une évacuation au départ volontaire, mais qui deviendra forcée après le 15 octobre prochain.

Kléber Kungu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire