vendredi 5 décembre 2014

60 ans de la paroisse Notre Dame de Fatima : Le Père Roger Wawa parle de la dévotion de la Vierge Marie

60ème anniversaire de la paroisse Notre Dame de Fatima
Le Père Roger Wawa parle de la dévotion de la Vierge Marie
            Au cours d’une conférence de presse organisée mardi 21 octobre par la paroisse Notre Dame de Fatima dans la commune de la Gombe, l’orateur du jour, le Rév. Père Roger Wawa, a parlé de la dévotion mariale (de la Vierge Marie) fondée sur dix vertus.
            Pour le Père curé, la dévotion mariale est quelque chose qui unit tous les chrétiens, c’est l’attitude intérieure d’un chrétien qui consiste à aimer Marie comme mère, à l’imiter et à l’aimer.
            La dévotion doit être soutenue par des croyances et les prières. Des croyances qui soutiennent notre vie en Jésus-Christ. Quant aux prières mariales, il y en a de trois sortes ; les prières avec Marie, les prières à Marie et les pèlerinages. On parle des prières avec Marie, lorsqu’on prie Dieu avec Marie : quant aux secondes, lorsqu’elles sont adressées à la Vierge Marie pour qu’elle intercède auprès de son fils. Le pèlerinage est un mouvement, un déplacement.
            La dévotion de la Vierge Marie a dix vertus : il s’agit de la foi, l’espérance, la compassion, la charité, le service, la piété, l’humilité, le silence, l’écoute et la force.
            Professeur d’université et directeur de la radio Maria, le Père curé Roger Wawa a expliqué de manière satisfaisante chaque vertu qui consiste la dévotion mariale/
            La foi, c ‘est l’adhésion à la volonté de Dieu. La foi de Marie, c’est une foi qui réfléchit, qui persévère dans les prières. Tandis que l’espérance, elle implique le fait que c’est Dieu qui est l’objet de l’espérance des chrétiens. La Vierge Marie espère parce qu’elle a adhéré à la volonté de Dieu.

Souffrir avec ceux qui souffrent
            La compassion consiste à savoir souffrir avec ceux qui souffrent et se réjouir avec ceux qui sont dans la joie. La charité, qui est la quatrième vertu, porte, selon l’orateur, sur plusieurs domaines. Marie a de la charité parce qu’elle pense à nous. Elle est charitable car elle partage le Christ avec ceux qui ont besoin du Christ.
            Conséquence de la vertu précédente, le service, qui est le cinquième vertu de la dévotion mariale, est un état d’esprit. Etre serviteur est un état d’esprit intérieur d’une personne prête à aider autrui. Marie est servante du seigneur d’autant plus que toute sa vie est consacrée à Dieu.
            La sixième vertu est la piété qui est un devoir envers Dieu. Marie était pieuse car elle se rendait chaque année en pèlerinage à Jérusalem. La piété est la conséquence d’être serviteur : Ne peut être pieux que celui qui se sent serviteur, prêt à servir.
            L’humilité a également caractérisé la vie de la Vierge Marie. Elle a montré cette humilité, qui n’était pas théorique, car elle a accepté de se rendre à Elisabeth. Marie a été une femme de silence, le silence étant l’une de ses vertus. Elle parle peu, elle se montre silencieuse même là où elle doit parler. Elle garde le silence dans des moments aussi bien de joie que de souffrance. C’est le silence de méditation pour mieux écouter.
            Conséquence de l’humilité, la neuvième vertu est l’écoute. Lorsque Dieu nous parle, nous devons être silencieux. Donc, Il ne nous parle que lorsque nous sommes silencieux. La force, la dixième vertu, nous permet d passer de la théorie à la pratique, à conclu l’orateur du jour.
            La conférence de presse de mardi 21 octobre est l’une des activités organisées par la paroisse Notre Dame de Fatima dans le cadre de son 60ème anniversaire, après la messe d’action de grâce dite par le Père curé CCIM Théo Landu samedi 11 octobre et le concert religieux donné par la chorale Magnificat dimanche 12 octobre courant dans l’église de la paroisse sexagénaire.
            A cette conférence de presse modérée par l’assistant Heustache Namunanika ont assisté plusieurs personnalités dont les sœurs de la Congrégation Cœur immaculé de Marie.

Kléber Kungu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire