dimanche 9 septembre 2012
Paie de fonctionnaires de l’Etat à Yahuma : dénonciation de l’opération retour
Province Orientale
Paie de fonctionnaires de l’Etat à Yahuma : dénonciation de l’opération retour
Les agents et cadres de la Fonction publique de Yahuma, en Province Orientale dénoncent ce qu’ils appellent « opération retour » dans leur paie. Ils ont révélé au député national, Patrick Bombelosanda, élu de Yahuma pour le compte du PPRD, qu’une somme de 3 000 FC est déduite chaque mois sur leurs salaires par les comptables qui assurent leur paie.
Dans le cadre des vacances parlementaires, le député Patrick Bombelosanda s’est rendu dans sa circonscription électorale pour écouter les différents problèmes de ses électeurs ainsi que leurs attentes.
Au cours d’une rencontre organisée à cet effet dans la chapelle de l’Eglise catholique locale, à laquelle plusieurs personnalités ont pris part, dont l’Administrateur du territoire assistant, en charge de l’administration et questions financières, du chef de bureau, des agents et fonctionnaires de l’Etat, ainsi que les forces vives de Yahuma, l’élu de Yahuma a appris une litanie de dénonciations.
Cette occasion a permis au député Patrick Bombelosanda Baluma d’apprendre des révélations accablantes sur le calvaire qu’endurent les agents et fonctionnaires, parmi ses électeurs. Selon les agents et fonctionnaires de l’Etat de Yahuma, à chaque paie, des ponctions de l’ordre de 3 000 FC sont faites sur le salaire de chaque agent et fonctionnaire.
Ceux-ci ont accusé les comptables d’Etat de pratiquer l’opération retour qui consiste à envoyer à Kinshasa un pourcentage important de la somme totale ainsi collectée.
Usant de la prudence et par souci de disposer des preuves, l’élu de Yahuma a dû faire filmer cette rencontre dont il a ramené à Kinshasa des supports audiovisuels (CD) à faire passer à la RTNC.
Le député national Patrick Bombelosanda a également appris de la population que le coût de la réhabilitation de l’Hôpital général de référence de Yahuma ne reflète pas la réalité. En effet, selon ceux qui ont été chargés de réaliser la réhabilitation de cet hôpital, les travaux ont coûté…1 million de dollars qu’ils ont coûté.
Au nombre de dénonciations faites par la population de Yahuma, il y a également la paie trimestriel d’une pension l’INSS de moins de un dollar aux retraités.
A ce sujet, le député Patrick Bombelosanda a promis d’interpeller toutes les personnalités concernées par ce dossier par des questions orales pour tirer cette situation au clair.
Auparavant, l’élu de Yahuma a rendu compte à ses électeurs l’essentiel de ce qu’a été la session parlementaire du mois d’avril. A la grande satisfaction de ceux qui l’ont envoyé plaider leur cause à l’Assemblée nationale.
Retenez que le député Patrick Bombelosanda est un ancien fonctionnaire de l’Etat. Une raison de plus de mieux connaître les mauvaises pratiques qui gangrènent la Fonction publique et, par conséquent, d’être plus regardant sur ce secteur.
Kléber Kungu
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire