mercredi 12 septembre 2012
Francophonie : Hémicycle ?
Hémicycle ?
Nous journalistes, surtout nos confrères qui ont opté pour la parole comme moyen de communiquer ou d’informer les téléspectateurs, trouvent du plaisir de nommer « hémicycle » la salle où se déroulent les plénières des travaux des députés, pardon de ceux qui aiment qu’on les appelle doublement honorables députés. Mes oreilles siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiifflent chaque fois que je ouïs ce mot.
Pourquoi ? Parce que, étymologiquement, hémicycle signifie « demi cercle ». Donc, une salle en demi- cercle. Mais quelle est la forme de la salle de l’Assemblée nationale de la RDC ? Elle est tout, sauf en demi-cercle. Alors, pourquoi doit-on lui coller ce nom d’hémicycle ? Cessons donc de désigner cette salle par ce substantif qui ne lui convient pas du tout.
Donc, ne peut être dit « hémicycle » que la salle qui a la forme d'un demi-cercle. Point, trait. Et ne pensons pas que c’est toute salle de parlement qui peut être appelée « hémicycle ».
Des hémicycles, on en trouve en France, aussi « l'Hémicycle » désigne-t-il plus particulièrement la salle des séances du Palais Bourbon, siège de l'Assemblée nationale ; en Ecosse avec le Parlement écossais, en Suisse avec le Conseil national, la chambre basse de l'Assemblée fédérale suisse…
Kléber Kungu
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire