dimanche 2 septembre 2012
La tête du colonel Tshibangu mise à prix : 20 000 dollars
Kasai occidental
La tête du colonel Tshibangu mise à prix : 20 000 dollars
Le gouverneur du Kasaï-Oriental, Alphonse Ngoy Kasanji, promet une récompense de 20 000 dollars américains à toute personne qui arrêtera le colonel dissident John Tshibangu ou qui va livrer des informations devant aider à l’arrêter. Le colonel dissident John Tshibangu est recherché par l’armée congolaise depuis l’annonce de sa défection le 16 août dernier.
Le gouverneur Ngoy Kasanji, qui se dit confiant quant à l’arrestation prochaine de cet officier rebelle, a exprimé sa satisfaction sur l’implication de toute la population de sa province pour arrêter le colonel dissident, à en croire radiookapi.net.
Par ailleurs, il a déclaré également faire confiance « à la bravoure des hommes de troupes déployés sur le terrain pour dénicher ce colonel déserteur ».
Par contre, depuis l’annonce de la récompense de 20 000 dollars, du côté du dissident, on placé la barre haut en doublant la mise à toute personne qui accepterait de rallier les rangs du fuyard. Aussi plusieurs responsables militaires et policiers ont confié avoir reçu un message téléphonique, envoyé par quelqu’un prétendant être John Tshibangu, leur promettant à chacun la somme de 40 000 dollars s’ils rejoignaient le Mouvement pour la revendication de la vérité des urnes.
Le gouverneur Kasanji affirme que cette promesse est un mensonge, venant d’une personne « dépourvue de moyens ». « C’est une façon pour ce déserteur de séduire le peuple », conclut-il.
John Tshibangu s’est autoproclamé lieutenant général après avoir quitté les rangs de l’armée et créé son nouveau groupe armé avec dix-huit hommes de troupe.
Selon le gouverneur du Kasaï-Oriental, environ trois cents militaires et policiers sont déployés pour l’arrêter.
Au cours d’un forum politique réunissant les représentants des structures socioprofessionnelles et certains partis politiques, Alphonse Ngoy Kasanji a récemment appelé la population de sa province à la vigilance face à «l’infiltration des rebelles fidèles au colonel dissident John Tshibangu», dont la revendication est liée au scrutin présidentiel et législatif du 28 novembre 2011 en RDC qui, selon plusieurs missions d’observation, a été entaché d’irrégularités.
Kléber Kungu
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire