dimanche 2 septembre 2012
Le Père Georges Defour repose à Bukavu
Décédé à Liège en Belgique
Le Père Georges Defour repose à Bukavu
De Liège à Bukavu, le corps du Père Georges Defour repose depuis ce samedi 1er septembre à Bandari, centre dont il est initiateur.
Georges Defour, le fondateur du mouvement Xavéri et Père de l’éducation à l’Institut supérieur de développement de Bukavu a été conduit ce samedi 1 septembre 2112 à sa dernière demeure. Missionnaire d’Afrique depuis 1946 au Congo Kinshasa, précisément à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, Georges Defour est mort à Liège en Belgique. Pour avoir consacré sa vie à la formation et à l’éducation des Congolais, la volonté des tous à rejoint celle qu’avait exprimée l’illustre disparu pour être enterré à Bukavu non loin de la chapelle que lui-même avait érigée.
Une messe de suffrage a été dite dans l’esplanade de la cathédrale de la paix de Bukavu envahi par des milliers de fidèles. Trois évêques venus du diocèse de Kindu, Butembo et Goma ont accompagné l’archevêque François Xavier Maroy de Bukavu dans cette prière d’au revoir au Père Georges Defour, selon notre correspondant basé à Bukavu.
Plusieurs témoignages se sont succédé après l’homélie rappelant les actions, la vie caractérisée par la charité, la discipline et le travail prônés par ce missionnaire d’Afrique au service des Congolais depuis 1946. Le Gouverneur du Nord-Kivu reconnait trois missions dont il a été bénéficiaire du défunt. Julien Paluku l’a connu spirituellement pour avoir été baptisé par Defour mais aussi, il fut son enseignant de marque auprès de qui il a puisé la science.
L’archevêque de Bukavu a remercié les gouverneurs du Nord-Kivu et du Sud-Kivu pour s’être investis financièrement dans le processus de rapatriement du corps. Des délégations de mouvement de Xaveri venues du Burundi, du Rwanda ont, avec les autres fidèles catholiques de Bukavu et d’ailleurs, accompagné le Père Defour jusqu’à sa dernière demeure.
Le cortège à pieds s’est ébranlé de la cathédrale de la paix jusqu’à l’Institut supérieur de développement en passant par les ronds-points reconnus en ville, Feu rouge et place de l’indépendance, une distance de près de 10 km. Dans les installations de l’ISDR où le défunt a reçu les derniers hommages, le décor était planté.
Un amphithéâtre portant son nom est en plein construction en guise de mémoire. Occasion pour ses collègues enseignants et étudiants de témoigner pour la dernière fois les valeurs scientifiques de celui qu’ils ont baptisé Père de la pédagogie. Au nom des anciens de l’ISDR, Julien Paluku s’est dit touché par la disparition de ce génie irremplaçable. Auteur des plusieurs ouvrages hormis les journaux et autres publications, Georges Defour a été conduit sa dernière demeure dans une chapelle que lui-même avait construite au sein du Centre Bandari à Bukavu.
Paix à l’âme de celui qui, sa vie durant, aura rendu d’énormes services à des milliers des milliers de Congolais.
Kléber Kungu
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire