mercredi 12 septembre 2012
1 milliard FCFA pour entretenir le Bassin Congo-Oubangui-Sangha
Budget pour des travaux en 2013
1 milliard FCFA pour entretenir le Bassin Congo-Oubangui-Sangha
1 milliard 535 millions de francs CFA (environ 2 339 939,02 euros) est le montant du budget des travaux en 2013 de la Commission internationale du Bassin Congo-Oubangui-Sangha (Cicos) décidé par les 5 ministres des pays membres de cette institution sous-régionale réunis lors d’un atelier qu’ils ont tenu à Bangui ce 10 septembre.
Cette somme servira à l’entretien du régime fluvial commun du Bassin Congo Oubangui-Sangha et aussi à la réalisation de quelques projets de la Cicos en marge de l’année 2013. Ledit atelier s'inscrit dans le cadre de la réforme organisationnelle de la Cicos qui se fait chaque année dans l’un des pays membres.
Ont pris part à cet atelier, au siège de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), les 5 ministres, quelques experts des pays concernés et des bailleurs de fonds.
La rencontre a également permis aux participants de choisir un nouveau président pour le relais de la gestion des travaux arrêtés pour le compte de l’année prochaine. Il s’agit du ministre congolais Martin Parfait Aimé Coussoud Mavoungou, qui a été choisi par ses pairs comme président en exercice de la Cicos.
Son homologue centrafricain, Léopold Mboli Fatran, le président sortant, s’est dit satisfait du déroulement de ces travaux. « Ma satisfaction est due à la réussite de la mission que la République centrafricaine a effectuée avec tact. Aussi du fait que la Centrafrique vient de passer le relais à la République du Congo », a conclu le président sortant de la Cicos.
La question des arriérés de contribution de certains pays membres de ladite institution a été aussi débattue au cours de cette rencontre. La prochaine session aura lieu en 2013 au Congo Brazza.
La Commission internationale du Bassin du Congo Oubangui et de la Sangha (Cicos) se propose d’assurer la gestion durable des bassins du Congo, de l’Oubangui et de la Sangha. Elle a aussi pour mission d’accompagner les quatre pays membres qui la composent afin de réduire la pauvreté et d’atteindre les objectifs du milliaire pour le développement.
La République du Cameroun, la République centrafricaine, la République du Congo, la République démocratique du Congo et le Gabon sont les 5 membres de la Cicos. Ce dernier pays a été admis membre de la Cicos à la fin de l’année dernière. L’entrée de l’Angola comme 6ème pays membre de la Cicos, qui bénéficie actuellement du statut d’observation, avait été annoncée par son secrétaire général, Simon Sakibede.
La Cicos poursuit entre autres vision la durabilité des ressources en eau du bassin du Congo pour le bien-être des populations et la gestion intégrée des ressources en eau. Elle a son siège à Kinshasa, capitale de la RDC.
Kléber Kungu
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire