dimanche 2 septembre 2012

20 ports et beachs interdits de fonctionner

Transports fluviaux et lacustres 20 ports et beachs interdits de fonctionner Vingt postes frontaliers maritimes de Kinshasa dont huit ports et douze beachs sont interdits de fonctionner jusqu’à nouvel ordre. La mesure a été prise par le ministre des Transports et Voies de communication dans une circulaire signée jeudi 30 août. Selon ce document, vingt unités fluviales et dix-neuf chantiers et ateliers navals sont également fermés. La décision du ministre des Transports et Voies de communication, Justin Kalumba Ngongo, est justifiée par le souci de son gouvernement de fiabiliser durablement la navigation sur les eaux intérieures de la République démocratique du Congo (RDC) afin de réduire la fréquence d’incidents et accidents des unités flottantes et d’ériger un système de navigation plus rationnalisé. Tout est parti de l’institution, en juin dernier, de deux commissions, chargées de contrôler les bateaux, embarcations et personnel navigant, les chantiers navals, ports et beachs, dont les travaux ont été sanctionnés par des rapports. Dans les conclusions de leurs rapports, ces commissions ont indiqué que plusieurs unités flottantes sont en ordre et peuvent continuer à naviguer, certaines unités peuvent fonctionner moyennant des corrections à apporter rapidement dans leur exploitation, et d’autres cependant doivent immédiatement stopper leurs activités jusqu’à nouvel ordre, citant les ports, beachs. Ce travail n’a concerné que la ville de Kinshasa, dans un premier temps, sera étendu dans l’avenir à d’autres provinces du pays où les conditions de transport fluvial et lacustre sont aussi déplorables. A l’ouverture des états généraux des voies navigables lundi 27 août, le ministre des Transports et Voies de communication Justin Kalumba a indiqué que cent cinquante-trois naufrages ont été enregistrés sur le fleuve et les rivières de la RDC entre 2008 et 2011, causant la mort de quatre mille sept cent soixante-dix (4770) personnes, soit une moyenne mensuelle de cent morts. Il fallait donc chercher réduire cette hécatombe, sinon mettre fin à une telle situation qui n’a cessé d’endeuiller de nombreuses familles congolaises. Voici les unités fluviales interdites de naviguer : 1. M/B Charclée de l’armateur Saf-Bois 2. M/B Izeli de l’armateur Saf-Bois 3. Mun-Nzo de l’armateur Mampuya 4. M/B Energétique de l’armateur TFCE 5. M/B NPS de l’armateur TFCE 6. KD 03 de l’armateur TFCE 7. KD 04 de l’armateur TFCE 8. KD 05 de l’armateur TFCE 9. M/B NPS de l’armateur TFCE 10. M/B Afana de l’armateur TFCE 11. M/B NP4 de l’armateur TFCE 12. M/B Cricri de l’armateur TFCE 13. M/B Beltexco I l’armateur Beltexco 14. M/B Muana Mayumbu de l’armateur Ecop 15. Barge Ecco de l’armateur Saf-Bois 16. Barge Alliance IX de l’armateur Nocafex 17. Barge Alliance XI de l’armateur Nocafex 18. Barge A3 de l’armateur TFCE 19. KD 15 de l’armateur TFCE 20. M/B Leboma de l’armateur JVL Les chantiers et ateliers navals suivants sont interdits de fonctionner 1. Socobab 2. Legra-Metal 3. Ngusi 4. Air-Luozi 5. Mange Metal 6. Mbuta Metal 7. Guy Business 8. Booto Metal 9. Boule Boule 10. Yende Metal 11. Opoyongo 12. JP Dilukam 13. Liguagua 14. ATB Metal 15. Lota Naval 16. Alfa 17. Cometal 18. Chantier Ondika 19. Sasa Metal Les ports et beachs suivants sont fermés 1. Port Liaki 2. Port Sico 3. Port Celco 4. Port Inflammable 5. Port Opombo 6. Port Byebi 7. Port Mango 8. Port DEM 9. Beach Barnet 10. Beach Gigal 11. Beach Bénédiction 12. Beach La Grâce 13. Beach Ewungu 14. Beach Nganda Mosolo de la Nsele 15. Beach Docteur Kango 16. Beach Yango Mbota 17. Beach Port Public de Kinkole 18. Beach Mama Yato 19. Beach Nganda Mosolo Commune 20. Beach Baramoto Kléber Kungu

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