dimanche 2 septembre 2012
20 ports et beachs interdits de fonctionner
Transports fluviaux et lacustres
20 ports et beachs interdits de fonctionner
Vingt postes frontaliers maritimes de Kinshasa dont huit ports et douze beachs sont interdits de fonctionner jusqu’à nouvel ordre. La mesure a été prise par le ministre des Transports et Voies de communication dans une circulaire signée jeudi 30 août. Selon ce document, vingt unités fluviales et dix-neuf chantiers et ateliers navals sont également fermés.
La décision du ministre des Transports et Voies de communication, Justin Kalumba Ngongo, est justifiée par le souci de son gouvernement de fiabiliser durablement la navigation sur les eaux intérieures de la République démocratique du Congo (RDC) afin de réduire la fréquence d’incidents et accidents des unités flottantes et d’ériger un système de navigation plus rationnalisé.
Tout est parti de l’institution, en juin dernier, de deux commissions, chargées de contrôler les bateaux, embarcations et personnel navigant, les chantiers navals, ports et beachs, dont les travaux ont été sanctionnés par des rapports.
Dans les conclusions de leurs rapports, ces commissions ont indiqué que plusieurs unités flottantes sont en ordre et peuvent continuer à naviguer, certaines unités peuvent fonctionner moyennant des corrections à apporter rapidement dans leur exploitation, et d’autres cependant doivent immédiatement stopper leurs activités jusqu’à nouvel ordre, citant les ports, beachs.
Ce travail n’a concerné que la ville de Kinshasa, dans un premier temps, sera étendu dans l’avenir à d’autres provinces du pays où les conditions de transport fluvial et lacustre sont aussi déplorables.
A l’ouverture des états généraux des voies navigables lundi 27 août, le ministre des Transports et Voies de communication Justin Kalumba a indiqué que cent cinquante-trois naufrages ont été enregistrés sur le fleuve et les rivières de la RDC entre 2008 et 2011, causant la mort de quatre mille sept cent soixante-dix (4770) personnes, soit une moyenne mensuelle de cent morts.
Il fallait donc chercher réduire cette hécatombe, sinon mettre fin à une telle situation qui n’a cessé d’endeuiller de nombreuses familles congolaises.
Voici les unités fluviales interdites de naviguer :
1. M/B Charclée de l’armateur Saf-Bois
2. M/B Izeli de l’armateur Saf-Bois
3. Mun-Nzo de l’armateur Mampuya
4. M/B Energétique de l’armateur TFCE
5. M/B NPS de l’armateur TFCE
6. KD 03 de l’armateur TFCE
7. KD 04 de l’armateur TFCE
8. KD 05 de l’armateur TFCE
9. M/B NPS de l’armateur TFCE
10. M/B Afana de l’armateur TFCE
11. M/B NP4 de l’armateur TFCE
12. M/B Cricri de l’armateur TFCE
13. M/B Beltexco I l’armateur Beltexco
14. M/B Muana Mayumbu de l’armateur Ecop
15. Barge Ecco de l’armateur Saf-Bois
16. Barge Alliance IX de l’armateur Nocafex
17. Barge Alliance XI de l’armateur Nocafex
18. Barge A3 de l’armateur TFCE
19. KD 15 de l’armateur TFCE
20. M/B Leboma de l’armateur JVL
Les chantiers et ateliers navals suivants sont interdits de fonctionner
1. Socobab
2. Legra-Metal
3. Ngusi
4. Air-Luozi
5. Mange Metal
6. Mbuta Metal
7. Guy Business
8. Booto Metal
9. Boule Boule
10. Yende Metal
11. Opoyongo
12. JP Dilukam
13. Liguagua
14. ATB Metal
15. Lota Naval
16. Alfa
17. Cometal
18. Chantier Ondika
19. Sasa Metal
Les ports et beachs suivants sont fermés
1. Port Liaki
2. Port Sico
3. Port Celco
4. Port Inflammable
5. Port Opombo
6. Port Byebi
7. Port Mango
8. Port DEM
9. Beach Barnet
10. Beach Gigal
11. Beach Bénédiction
12. Beach La Grâce
13. Beach Ewungu
14. Beach Nganda Mosolo de la Nsele
15. Beach Docteur Kango
16. Beach Yango Mbota
17. Beach Port Public de Kinkole
18. Beach Mama Yato
19. Beach Nganda Mosolo Commune
20. Beach Baramoto
Kléber Kungu
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