vendredi 13 juillet 2012

José Mambwini a remis une radio à la cité Sele d’Inkisi

Au cours d’une cérémonie de remerciements à ses électeurs
« Je vous avais dit qu’élu ou pas, je reviendrai. Ma mère me répétait toujours qu’il faut toujours remercier celui qui a vous fait du bien. Ainsi je suis rentré pour vous remercier pour les voix que vous m’avez accordées lors des législatives du novembre 2011. Je sais que j’ai été voté par vous, mais pas élu. Ce qui n’est pas grave. » Ainsi s’est adressé José Mambwini, ce 211ème candidat malheureux, mais qui se considère toujours « comme un perdant heureux », à ses électeurs de la cité de Sele d’Inkisi lors de la cérémonie de remerciements organisée mardi 10 juillet. En plus de ces remerciements, José Mambwini, le PDG du groupe de presse GKV, a offert une radio communautaire à ces habitants. José Mambwini a tenu à tenir sa parole donnée à ces habitants voilà quelques mois, car il se dit homme de parole. « J’ai toujours dit ce que je ferai et je ferai ce que j’ai toujours dit », par cette déclaration pleine de signification qu’il s’est introduit pour présenter le cadeau qu’il a offert à ce quartier fort de 28 000 habitants en pleine cité de Kisantu, dans le district de la Lukaya, mais qui est comptée comme partie intégrante du district des Cataractes. « Parmi les 4 demandes que vous m’avez adressées, j’ai choisi la radio. J’ai opté pour la Révolution de la modernité pour que Sele devienne moderne. Aujourd’hui, la plus grande modernité, c’est la communication… » Le reste de l’annonce de ce beau cadeau surprise est vite noyée dans un tonnerre d’applaudissements de l’assistance, composée en majorité des notables, qui a eu de la peine à croire à cette nouvelle. Pendant la campagne électorale, les habitants de la cité Sele avaient adressé quatre demandes à José Mambwini, à savoir : des chaises pour le bureau de la cité, un câble électrique (pour leur permettre d’avoir du courant électrique), une radio et un hôpital. « Merci beaucoup à tous pour votre vote. Merci à ceux qui ne m’ont pas voté, merci à ceux qui m’ont voté. Vos voix, c’est comme une arachide ». Comprenez que l’arachide semée donne toujours d’autres arachides en quantité plus importante ! Radio Cité Sele voit le jour. Le cadeau en question était dans une enveloppe qui a été ouverte séante tenante et dont le contenu a été dévoilé en présence de tout le monde : un papier comprenant ces écrits lus par le secrétaire de s notables, Diampasi Kanza Alexis. « Cadeau de papa José Mambwini (Eléphant du Golfe) à la population de la cité Sele. Création immédiate de la Radio Cité Sele (RCS). Fréquence 102.0 Mhz ». Une autre salve d’applaudissements retentit dans la salle avant même que la lecture ne prenne fin. Donc, en attendant l’installation officielle de la RCS FM, José Mambwini venait de remettre officiellement, mais symboliquement, cette Voilà donc comment la Radio Cité Sele voit le jour mardi 10 juillet grâce à José Mambwini qui a réussi un pari, un défi de taille : doter la cité Sele d’un instrument de communication ! Il avait promis et il a réalisé. Dans leurs remerciements exprimés sous l’émotion de la joie difficilement contenue, les bénéficiaires, par la voix du représentant du chef de la cité, ont assuré le donateur de la confiance de tous les groupements et de tous les habitants de la cité Sele. Aussi le mariage Mambwini-Cité Sele vient-il d’être scellé. « A partir d’aujourd’hui, vous et nous, ‘’pantalon-mukaba’’[nous devenons comme le pantalon et la ceinture, NDLR]. Pour le local où sera installée momentanément cette radio communautaire, Mayemba Wonza en a offert un, séance tenante, situé sur la route Nationale numéro un. « Homme d’actions et de concrétisations », « Homme du peuple », « Réalisateur », les habitants de la cité Sele n’ont pas tari d’éloges, de qualificatifs à l’endroit de cet homme qui n’a fini de surprendre. Ils ont intercédé auprès du Tout-Puissant de pouvoir le bénir abondamment et de le garder aussi longtemps que possible. Les bénéficiaires ont noté que José Mambwini, bien que n’ayant pas été élu, est la première personne à poser un tel geste d’une portée importante en faveur de la cité Sele et à venir les remercier. Ils sont contents d’autant plus qu’elle est devenue la risée de la population de la Lukaya et l’objet d’une discrimination de la part de cette population dans certains secteurs comme les médias et la santé. Selon certaines personnes contactées sur place, pour un communiqué à faire diffuser dans un des médias installés dans le district de la Lukaya, la facture à payer par un habitant de la cité Sele est plus grande ; il en est de même des soins médicaux. Devenir aujourd’hui propriétaires d’une radio comme les autres n’était, il y a quelques jours plus tôt une utopie. Voilà qui gonfle de fierté et d’orgueil, qui leur sont tout naturels, ces habitants qui se sont engagés à adopter José Mambwini comme leur propre fils biologique. Kléber Kungu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire