lundi 25 février 2013

Francophonie : Les Congolais et les traits d’union

Les Congolais et les traits d’union Quand je sillonne les rues de Kinshasa, à pied ou à bord d’un véhicule, mon attention fouineuse et observatrice dirige mon regard sur les nombreux écriteaux qui ornent la capitale congolaise. Je suis frappé par le nombre élevé des mots liés entre eux – à tort – par des traits d’union de trop. Conclusion : les Congolais raffolent de traits d’union ! Vous trouverez par exemple : « dépôt-ciment », « vente vivres-frais ». Même sur un véhicule de salubrité de l’Hôtel de ville de Kinshasa, j’ai découvert ceci : « Ramassage-public » ! Pouah ! Je fais la même constatation avec les étudiants que mon journal L’Observateur reçoit comme stagiaires. Ils ont un goût prononcé pour l’usage des traits d’union dans leurs noms ! Vous pouvez trouver ceci : Prixilla-Lutala-Mumbia. Donc le prénom, le nom et le post nom intimement liés par des traits d’union ! Repouah ! Par contre, il y a des réclames pour lesquelles je déplore l’absence coupable de traits d’union. « Faisons nous la vie avec m-pesa » de Vodacom, « Le business a beaucoup changé. Découvrez le dans Forbes Afrique », sur l’immeuble Nogueira sur le boulevard du 30 juin. Les deux réclames pèchent par l’absence d’un trait d’union entre « Faisons » et « nous », et entre « Découvrez » et « le ». Kléber Kungu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire