lundi 16 mai 2011

Mashako Mamba échappe à la mort, son chauffeur et son garde du corps tués

Embuscade des FDLR à Rutshuru
Mashako Mamba échappe à la mort, son chauffeur et son garde du corps tués
Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (Esu) a échappé à la mort dans une embuscade tendue samedi 7 mai à son cortège par des éléments des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) sur la route menant à Rutshuru dans la province du Nord-Kivu.
Le cortège de Léonard Mashako Mamba, ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, a été attaqué samedi 7 mai par un groupe des combattants rebelles hutu rwandais des FDLR, sur la route de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu. Si le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) a échappé à la mort, son chauffeur et un de ses gardes du corps, ont été tués sur le coup. La nouvelle a été annoncée samedi soir par le ministre de la Communication et médias et porte-parole du gouvernement, Lambert Mende Omalanga.
Le ministre Mashako Mamba revenait de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu pour Rutshuru lorsque son cortège a été attaqué vers 16 heures (locale) par des éléments des FDLR, a précisé Lambert Mende qui a cité le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku.
Mashako Mamba est sorti de cette embuscade dépouillé de tous ses biens. Il est quand même arrivé à Rutshuru où il devait s’enrôler.
Rutshuru est la circonscription électorale du ministre Mashako Mamba, un ancien député national avant son entrée au gouvernement.
A Kinshasa, Mashako Mamba fait l’objet d’attaques verbales de la part des professeurs d’université réunis au sein de l’Association des professeurs d’université de Kinshasa (Apukin) qui réclame son départ du ministère de l’Enseignement et universitaire. La pomme de discorde : A l’annonce de l’octroi des véhicules aux professeurs d’université congolais, le numéro un de l’Esu avait parlé de don du gouvernement, alors que, selon les enseignants d’université, il s’agit d’un achat à crédit qu’ils avaient négocié avec le concessionnaire ATC.
Kléber Kungu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire