Ben Laden est mort, le terrorisme reste vivant
Oussama Ben Laden, l’ennemi public numéro un du monde occidental, est mort. Des forces spéciales américaines basées au Pakistan sont venues à bout de la cavale de celui dont la tête a été mise à prix pour quelque 25 millions de dollars. Le chef d’Al-Qaida, l’homme le plus recherché du monde et l’instigateur des attentats du 11 septembre a été abattu dimanche 1er mai dans sa maison à Abbottabad, nord du Pakistan. L'opération contre le complexe sécurisé où vivait le chef d'al-Qaida a duré moins de 40 minutes et a été menée par les forces spéciales de l'US Navy. Barack Obama s'était impliqué personnellement dans sa préparation depuis le 14 mars. Ben Laden est parti emportant avec lui, quatre autres personnes : l'un des fils de Ben Laden, deux hommes -probablement des messagers-, et une femme qui servit de bouclier humain. Deux autres femmes ont été blessées.
Des hélicoptères survolent un complexe sécurisé de 3000 m², tandis que des troupes commandos s'approchent du bâtiment. L'assaut final pour capturer Oussama Ben Laden a commencé. L'opération était coordonnée par la CIA, depuis le siège de l'organisation à Langley, en Virginie. Leon Panetta, directeur de l'organisme , a suivi l'attaque en temps réel.
La nouvelle de la mort d’Oussama Ben Laden, celui qui a causé, 10 ans durant, plusieurs soucis aux Américains, a été une grosse surprise pour le monde entier, d’autant plus plusieurs fois auparavant le chef d’Al-Qaïda était donné mort sans que la nouvelle ne soit vraie. Cette fois-ci, pour donner toute la vérité à la nouvelle, c’est le président américain Barack Obama qui l’a annoncée.
La nouvelle de la mort de Ben Laden a été suivie avec beaucoup d’attention par le monde entier. Cependant, une question reste pendante : Ben Laden mort, le terrorisme est-il pour autant éliminé ? La réponse est négative. C’est là toute la problématique qui reste entière dans ce phénomène terroriste. Celui qui est considéré aujourd’hui comme un martyr par les habitants du Pakistan, fief des taliban, restera pour toujours dans la mémoire de tous les partisans de sa doctrine, notamment par les musulmans qui suivront des générations durant la flamme qu’il a allumée.
Oussama ben Laden mort, dans le monde occidental, c’est l’allégresse la plus totale Pour les analystes les plus informés, l’ombre de celui qui a toujours prédit qu'il serait tué par les Américains restera présente et ses menaces si imminentes dans le monde où ses attentats les plus meurtriers a toujours fait des milliers de victimes.
Oussama ben Laden, c’est la personne de ce barbu, mais aussi le grand projet qui est loin de se résumer à sa personne. Oussama ben Laden, c’est la doctrine terroriste que le chef d’Al-Qaïda a eu le temps d’enseigner à ses nombreux fidèles à travers le monde. Oussama ben Laden, c’est ses nombreuses nébuleuses dont le très actif Aqmi (Al-Qaîda au Maghreb islamique).
De partout, la joie et/ou la tristesse qui ont accompagné la mort d’Oussama ben Laden sont suivies des menaces d’une recrudescence des violences après sa mort de Ben Laden. Quoique sa mort brusque doive apporter des changements positifs pour le moment et un coup fatal au groupe terroriste, son avenir est loin de prendre un coup. Oussama ben Laden a eu à implanter sa doctrine dans le cœur de plusieurs millions de musulmans qui, aujourd’hui, ne jurent que par la doctrine de leur chef spirituel.
Dépassé l’euphorie de la mort d’Oussama, les jours à venir sont loin d’être aussi calmes qu’ont été ceux durant la vie de celui qui avait juré de faire la guerre aux Américains : des violences de toute sorte, des attentats seront toujours présents. Déjà, les talibans pakistanais jurent de le venger en attaquant des intérêts américains et le gouvernement pakistanais.
Oussama ben Laden mort, il reste que l’organisation terroriste s’organise pour trouver le successeur de celui qui a tenu la tête à l’armée la plus forte du monde. Il est sûr que l’organisation va passer quelques mois ou années de crise de succession. Oussama ben Laden représentait un symbole. Avec sa mort, Al-Qaïda va connaître une crise de succession, car aucune autre personnalité du réseau ne possède le charisme de Ben Laden. Le numéro deux, l'Egyptien Ayman al-Zawhiri, est loin de faire l’unanimité parmi les membres de la nébuleuse.
S’il est des personnes qui vont tirer des dividendes sur la mort de Ben Laden, le président Barack Obama vient d’engranger quelques points devant faire monter sa cote de popularité. La présidentielle américaine devait avoir lieu aujourd’hui, il serait sûr d’être élu pour son second mandat.
Kléber Kungu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire