Mort de Ben Laden
Comment les Américains ont pu saisir l’insaisissable
La date du 2 mai restera gravée dans la mémoire du monde entier, particulièrement des Américains qui venaient d’abattre celui qui, dix ans durant, s’est mis à narguer la communauté internationale par des attentats les plus meurtriers et des messages plus menaçants les uns que les autres. Après plus de 10 ans de cavale, 40 minutes seulement ont suffi aux forces spéciales de l'US Navy pour abattre l’homme le plus recherché au monde. Comment s’est passée l’opération ? Remontons en août 2010 lorsque les Américains apprennent que la personne derrière laquelle ils courent au lendemain du 11 septembre 2001 vit au Pakistan. La nouvelle est gardée si secrète qu’il n’y a que quelques personnes d’un cercle très restreint de l’Administration américaine qui en sont au courant. Commence alors l’une des traques les plus secrètes et les plus précautionneuses de l’histoire américaine. Même les Pakistanaisn ne sont pas tenus au courant de la nouvelle : question de mettre toutes les chances du bon côté.
Oussama Ben Laden est localisé dans un complexe sécurisé situé à Abbottabad,une ville du nord du Pakistan. Le dossier est si intéressant que le président Barack Obama lui-même est impliqué personnellement dans la préparation de l’opération depuis le 14 mars.
L’opération commence à 01h15 du matin, heure locale, dans la nuit de dimanche à lundi. Alors que des hélicoptères survolent un complexe sécurisé de 3000 m², des troupes commandos s'approchent du bâtiment. L'assaut final pour capturer Oussama Ben Laden a commencé. L'opération était coordonnée par la CIA, depuis le siège de l'organisation à Langley, en Virginie. Leon Panetta, directeur de l'organisme, a suivi l'attaque en temps réel.
«Un grand nombre de commandos a encerclé le complexe (...) Tout à coup, des tirs éclatent en provenance du sol et en direction des hélicoptères. Il y a eu des échanges de tirs intenses», raconte un habitant. Au sol, des membres des Navy SEALs, l'unité d'élite de la Marine américaine. Dans le ciel, quatre hélicoptères. L'un des appareils aurait eu une panne technique, forçant tous les membres du commando à prendre place dans l'autre appareil utilisé pour cette opération. Officiellement, il n'y aurait eu aucun blessé dans les rangs américains. Un habitant a vu un appareil «chuter».
Moins de 40 minutes plus tard, Oussama Ben Laden est mort . Lui et ses gardes ont résisté à l'assaut. Après des échanges de feu nourris, Ben Laden aurait été atteint d'une balle en pleine tête, selon un haut responsable américain. Oussama Ben Laden est tué avec quatre autres personnes : l'un des fils de Ben Laden, deux hommes -probablement des messagers-, et une femme qui a servi de bouclier humain. Deux autres femmes ont été blessées.
Aussitôt Ben Laden abattu, son corps est emmené par le commando américain. Des prélèvements ADN ont été immédiatement effectués afin de permettre une identification formelle. Toutes les précautions sont prises pour ne pas à se tromper de victime : Que des fois auparavant la mort de l’instigateur des attentats du 11 septembre 2001 a été annoncée sans qu’il fût réellement tué. Les résultats sont concluants : c’est bien Oussama Ben Laden. La dépouille mortelle a ensuite été immergée en haute mer. Mais le scepticisme plane sur la photo supposée être celle d’Oussama Ben Laden qui a circulé sur l’Internet. Beaucoup de personnes restent convaincues que cette photo reste un grossier montage.
Août 2010
Les services de renseignement américains étaient sur une piste sérieuse quant à la localisation du chef d'al-Qaida depuis août 2010. «Il a fallu plusieurs mois pour remonter ce fil», a expliqué le président Barack Obama lors de son allocution à la télévision américaine.
Le 14 mars, Barack Obama tient la première d'une série de cinq réunions avec ses conseillers, où les plans d'action sont passés en revue et approuvés. Après avoir analysé, renalysé toutes les données en leur possession sur le dossier Ben Laden, le président le plus puissant du monde et ses conseillers sont convaincus que l’homme qu’ils recherchaient depuis 10 ans est à leur portée. «Et finalement, la semaine dernière, j'ai déterminé que nous avions suffisamment de renseignements pour agir, et ai autorisé une opération destinée à capturer Oussama Ben Laden et à le présenter devant la justice», a déclaré Barack Obama dans son discours après l’assassinat de Ban Laden pour annoncer sa mort.
Selon un haut responsable américain, le feu vert a été donné vendredi dernier à 8h20 du matin par le président des Etats-Unis, lors d'une réunion à la Maison-Blanche avec son conseiller pour la sécurité nationale, Thomas Donilon, et son conseiller antiterroriste, John Brennan.
Les forces américaines avaient fait le lien entre Ben Laden et un de ses messagers il y a six ans, selon un haut responsable américain. Ben Laden semblait lui faire une entière confiance. Son pseudonyme avait été révélé par des prisonniers de Guantanamo. Il faudra quatre ans aux services de renseignement américains avant de trouver son vrai patronyme, et encore deux ans pour savoir qu'il opérait au Pakistan. En août 2010, les services secrets américains finissent par trouver le complexe d'Abbottabad, où le messager et des frères d'armes vivaient.
«Lorsque nous avons vu ce complexe, nous avons été plus que surpris - ce complexe est réellement unique», a expliqué le haut responsable américain. Avec ses murs de 5 mètres de haut surmontés de barbelés, le complexe disposait de deux accès sécurisés. Le bâtiment principal, composé de trois étages, avait peu de fenêtres donnant vers l'extérieur, et une terrasse protégée des regards indiscrets grâce à un mur de deux mètres. Autre fait intriguant, le complexe ne disposait ni du téléphone, ni d'Internet. En outre, les habitants brûlaient eux-mêmes leurs déchets, au lieu de les faire collecter par les éboueurs. La propriété est estimée à près d'un million de dollars, et se situe dans une ville militaire abritant trois régiments de l'armée pakistanaise. Une académie militaire se situe à 700 mètres du complexe.
Pour les services de renseignement américains, il ne fait plus guère de doute que le complexe cache quelqu'un de très important. Plusieurs mois d'investigation seront encore nécessaires avant que les autorités américaines n'aient la certitude qu'il s'agit d'Oussama Ben Laden.
L'information restera confidentielle jusqu'au début de l'opération. Aucun pays étranger n'a été mis dans la confidence. Au sein du gouvernement américain, seul un petit groupe était au courant de l'opération à venir.
Voilà comment les Américains sont venus à bout de la cavale de l’homme le plus recherché au monde et dont la tête valait 25 millions de dollars. Si l’on doit reconnaître au chef d’Al-Qaïda sa capacité d’avoir su passer à travers les mailles des services de renseignement les plus pointilleux au monde, il y a lieu d’opposer à cela la patience, l’intelligence, la perspicacité, le caractère pointilleux des services américains, sans lesquels Oussama Ben Laden serait encore en cavale en ce moment.
L’ancien président américain, George Walker Bush a beau fait de la capture d’Oussama Ben Laden, vivant ou mort, son obsession et bien que, par conséquent, ses deux mandats aient été dominés par une "guerre contre le terrorisme" axée sur son réseau islamiste, Al Qaïda, l’ennemi public numéro un des Etats-Unis d’Amérique a eu à s’échapper à travers les mailles des services de renseignement de la nation la plus puissante du monde. Sans que Barack Obama, successeur de Bush ait eu à remuer ciel et terre pendant autant d’années pour débusquer ce ‘’gibier’’ très insaisissable, sa mort a été obtenue sans que beaucoup de sang des innocents coule.
Comme on le dit pour le bonheur, on peut avoir couru par-ci par-là pour chercher le bonheur, il arrive d’être à notre portée sans beaucoup d’effort. Barack Obama est parvenu à tuer Oussama Ben Laden alors qu’on s’y attendait le moins du monde.
Kléber Kungu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire