lundi 16 mai 2011

Inculpé d'agression sexuelle, Dominique Strauss-Kahn piégé ?

Inculpé d'agression sexuelle, Dominique Strauss-Kahn piégé ?
Le directeur général du Fonds monétaire international, Dominique Strauss-Kahn (DSK), a été inculpé dimanche 15 mai d'agression sexuelle, de tentative de viol et de séquestration par le parquet de New York après les accusations d'une employée d'un grand hôtel de la ville. L'ancien ministre de l'Economie âgé de 62 ans, qui figure au nombre des prétendants à l'investiture du Parti socialiste pour l'élection présidentielle en France en 2012, a été interpellé à l'aéroport John F. Kennedy et placé en garde à vue. Il devrait être présenté à un juge dans la journée. La nouvelle a fait l’effet d’une bombe dans les milieux politiques du monde entier, d’autant plus que l’intéressé est potentiellement candidat à la primaire qui se déroulera en octobre. Il part favori dans les sondages. Pour certains analystes avisés, DSK est victime d’un piège de ses adversaires politiques.
Une plainte à son encontre a été déposée samedi 14 mai par une femme de chambre de 32 ans travaillant à l'hôtel Sofitel situé dans la 44e Rue Ouest, au coeur de Manhattan, a annoncé Paul Browne, porte-parole de la police de New York. Interrogé par courrier électronique, Benjamin Brafman, l'avocat chargé de le représenter, a annoncé à Reuters qu'il plaiderait non-coupable.
Selon le récit des faits fourni par le porte-parole de la police, Dominique Staruss-Kahn serait sorti nu de la salle de bains de sa chambre d'hôtel, il aurait rejoint la femme de ménage dans la salle de séjour où elle se trouvait et l'aurait forcée à gagner la chambre où il aurait tenté de la violer.
La jeune femme a raconté s'être débattue, mais Dominique Strauss-Kahn l'aurait alors entraînée vers la salle de bains et aurait tenté de l'agresser sexuellement. Il aurait également tenté d'empêcher sa fuite en fermant la porte de la chambre à clé. La femme de chambre est parvenue à se dégager et à donner l'alerte provoquant ce qui ressemble à un départ précipité de Dominique Strauss-Kahn.
"La police de New York s'est rendu compte qu'il (Strauss-Kahn) avait fui, il avait oublié son téléphone portable", a dit Paul Browne.
"Nous avons appris qu'il se trouvait à bord d'un avion d'Air France. Ils ont retardé le départ de l'avion, il a été débarqué et placé en détention pour interrogatoire", a-t-il ajouté.
Selon la législation de l'Etat de New York, une fellation non consentie est considérée comme un acte sexuel criminel.
Voilà donc pour les faits. Le déroulement de ces faits appelle quand même quelques interrogations froides, débarrassées de toute passion. La France se trouve à un moment crucial préélectoral avec tout ce que cela comporte. Cela dit, qu’est-ce qui certifie que DSK n’a pas été victime d’un piège savamment tendu par les adversaires politiques du directeur général du FMI ? Un piège qui n’a pas évité au malheureux de glisser sur la peau des bananes que lui auraient jetée par ceux qui souhaitent le voir tomber que debout …politiquement.
Plusieurs questions fusent: Comment cette femme de chambre est allée faire le ménage dans la chambre de DSK alors qu'il l'occupait encore? Comment pouvait-elle y entrer sans frapper au préalable? DSK a le même rang qu'un président de la République. Par conséquent, on ne peut pas entrer dans la suite d'un directeur de FMI comme on le ferait dans la toilette. Toute entrée dans une suite VIP est surveillée. Pourquoi cette femme n'a pas crié? Quelle force avait-elle pour faire face à la force physique et au poids de DSK ? Tout faible que puisse être DSK devant une femme, peut-il vraiment aller jusqu’à la brutaliser pour arriver à ses fins ?

Pièges et peaux de banane ?
DSK est, depuis des semaines victimes de nombreux pièges et peaux de banane que ses adversaires ne cessent de placer sur son chemin. ‘’Train de vie’’, ‘’Porsche’’, ‘’costumes chers’’, autant d’affaires pour tenter de ternir l’image de ce candidat.
L’affaire de la femme de ménage intervient alors que plusieurs médias français ont publié ces derniers jours des informations sur le "train de vie" du patron du FMI après la diffusion d'une photo prise à Paris, lors d'un récent séjour destiné à préparer sa candidature, le montrant en train de prendre place dans une voiture de luxe, une Porsche Panamera. La voiture appartient à l'un de ses conseillers en communication, Ramzi Khiroun. Le journal prétendait que la bolide appartenait à DSK…Ce n’est pas le fait de disposer une voiture qui était le point visé, mais plutôt la marque de la voiture : une Porsche. Qui dit "Porsche" dit "riche". Or le "socialisme à la française" suppose "partage de la richesse à tous".
Dominique Strauss-Kahn a décidé d'assigner en justice le journal France Soir "à la suite de la publication de fausses informations relatives à son train de vie". Le patron du FMI s'est vu régulièrement contraint de lutter contre son image de "gauche paillettes" mais aussi sa réputation tenace de séducteur.
Mais avant cela, il y a quelques jours, on a publié une photo le montrant en train de monter dans une Porsche. Le journal prétendait que la bolide appartenait à DSK…Ce n’est pas le fait de disposer une voiture qui était le point visé, mais plutôt la marque de la voiture : une Porsche. Qui dit "Porsche" dit "riche". Or le "socialisme à la française" suppose "partage de la richesse à tous". Vérification faite, cette Porsche appartenait à l’un de ses amis, qui est en même temps son conseiller. La flèche de Porsche n’ayant pas fait les effets escomptés, les archers ont décoché une autre flèche : DSK était accusé de porter des costumes qui coûtent 35 000 euros... : une bombe qui n'a pas pu ébranler DSK.
Le député socialiste de Paris Jean-Marie Le Guen, l'un de ses proches, a dénoncé samedi une campagne délibérée contre sa personne, orchestrée selon lui par l'Elysée. Dominique Strauss-Kahn est présenté dans les enquêtes d'opinion comme le candidat le plus dangereux pour le président sortant Nicolas Sarkozy, dont la candidature à sa propre succession ne fait guère de doute.
"Il y a maintenant une campagne tout à fait structurée, organisée, qui avait d'ailleurs été annoncée par M. Sarkozy et ses proches, qui veulent attaquer la personne de Dominique Strauss-Kahn", a dit Jean-Marie Le Guen sur Europe 1. Accusations auxquelles la présidence française n'a pas souhaité réagir à ces accusations, estimant qu’ils n’avaient ‘’aucun commentaire à faire sur ces propos".
Aujourd’hui, DSK reste la seule personnalité politique la plus en vue à battre Sarkozy aux prochaines élections... Sa condamnation supposerait que, selon les sondages, le second tour opposerait Sarkozy à Marine Lepen.
Il ya fort à parier que les ennemis de DSK ont profité de la faiblesse de DSK dont il avait été accusé en 2008. En 2008, DSK avait été blanchi d’abus de pouvoir par le FMI après une liaison extra-conjugale avec une subordonnée, une économiste d'origine hongroise, Piroska Nagy, qui avait été en poste au département Afrique du FMI.
L'arrestation, puis l'inculpation de DSK a fait l'effet non pas d'une bombe politique, mais d'un tsunami politique car elle vient de bouleverser toutes les cartes politiques en place 12 mois avant les élections. A gauche, sa condamnation supposerait l'ouverture des hostilités entre Martine Aubry, François Hollande et Ségolène Royal. A droite, elle pousserait l'UMP à modifier sa stratégie de campagne qui reposait sur les attaques contre DSK... et qui doit désormais se concentrer sur le Front national (FN).
Victime d’une machine politique déterminée à le couler, comme on en rencontre généralement à la veille des élections, Dominique Strauss-Kahn vient de passer 2 semaines politiquement médiatiques. DSK a commencé à être la cible des critiques acerbes de ses adversaires politiques au lendemain de ses intentions de briguer à la magistrature suprême. Depuis, la machine était mise en marche pour tendre pièges et peaux de banane sur le chemin de DSK.
C’est peut-être pour cette raison qu’ils ont tenté de tirer l’une de leurs dernières balles : l’histoire de la femme de chambre. Il faudra attendre que la justice fasse son travail, tout en ayant à l’esprit que DSK bénéficie de la présomption d’innocence.
Kléber Kungu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire