Bas-Congo
Des habitants de Tshela et de Seke-Banza se sont affrontés
Des habitants de Tshela et de Seke Banza se sont affrontés dans une bagarre très sanglante la semaine dernière. La bagarre a opposé particulièrement les villageois de Vaku-Kiadi dans le territoire de Tshela à ceux de de Nkulutu dans le Seke-Banza. Le bilan est lourd : une dizaine de maisons saccagées, des personnes blessées et des dégâts matériels importants.
A la base de cette bagarre : les deux villages se disputent un terrain agricole situé en territoire de Seke-Banza réputé fertile que les paysans exploitent en saison sèche.
La bagarre a débuté, selon les mêmes sources, aux champs entre une vingtaine de villageois de Vaku-Kiadi du territoire de Tshela et une douzaine de villageois de Nkukutu de Seke-Banza. Elle a fini par se répandre dans les deux villages. Selon Radio okapi.net, citant certaines sources locales, cette altercation a failli tourner au drame avec la sortie des armes de chasse et des armes blanches.
Des éléments de la police nationale congolaise (PNC) sont vite intervenus dans les deux villages, en récupérant six armes de chasse et quatre machettes auprès des présumés auteurs de la dispute.Les autorités locales ont précisé que cette affaire a été portée au Tribunal de grande instance de Tshela.
Le responsable de la section affaires civiles de la Monusco/Matadi a déclaré maintenir des contacts étroits avec les activistes de la société civile en vue de contenir le danger. Les activités champêtres sont paralysées dans ces deux territoires du Bas Congo, selon la société civile.
Des conflits fonciers sont fréquents dans des milieux ruraux du Bas-Congo qui conduisent souvent les parties en conflit devant des cours et tribunaux. Mais de mémoire de journaliste, il est rare de remarquer des bagarres entre des habitants de deux ou plusieurs villages ou entre membres de deux ou plusieurs familles pour un lopin de terre, si fertile soit-il. Même des parties de terre querellées réputées riches en pierres précieuses n’ont jamais fait l’objet de telles violences entre des parties en conflit.
Kléber Kungu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire