dimanche 8 mai 2011

Le Programme de développement du secteur médiatique voit le jour

Grâce à Internews Network
Le Programme de développement du secteur médiatique voit le jour
Internews Network est le nouveau projet d’appui aux médias en République démocratique du Congo (RDC) qui vient d’être mis en œuvre le mercredi 4 mai avec le Programme de développement du secteur médiatique (PDSM) financé par le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique par le biais de l’USAID.
En collaboration avec la Fondation Hirondelle, qui est en RDC depuis 9 ans avec la Radio Okapi, Internews Network ambitionne d’appuyer par de nombreux services une cinquantaine de stations de radiodiffusion disséminées dans les quatre provinces cible de la RDC, à savoir le Maniema, le Bandundu, le Katanga et le Sud-Kivu. Internews Network va collaborer également avec le groupe Albany Associates duquel il bénéficiera de l’expertise juridique.
Selon, la directrice Région Afrique d’Internews, il s’agira d’assurer des formations journalistiques et le coaching individuel pour les équipes de production, d’un appui technique d’entretien et la réparation des équipements, avec la création d’un fonds pour financer l’expérimentation de nouvelles sources d’énergie ; des formations spécialisées en marketing et gestion en faveur des directeurs de station. Un Centre de ressources média, installé dans chacune des provinces bénéficiaires du programme, mettra à la disposition des journalistes locaux un nombre intéressant d’outils de production pour améliorer la qualité de leurs émissions et de leurs reportages.
Le PDSM entend appuyer également des organisations de la Société civile et des ONG locales pour les aider à mieux communiquer leur message auprès des médias et à forger des liens avec les radios communautaires de leur localité. En plus, les associations de journalistes, les organisations de plaidoyer et réseaux seront également les bénéficiaires de l’appui de PDSM, qui promet de travailler aussi avec des organisations comme « Journaliste en Danger » et l’Association des femmes des médias du Sud-Kivu (AFEM-SK).
Le directeur de l’USAID, Stephen M. Haykin, a souligné le fait que c’est le premier programme du genre financé par l’USAID en RDC et la générosité du peuple américain pour qui le soutien des medias comme pilier à la consolidation de la paix, de la démocratie et de la bonne gouvernance est une des préoccupations.
Le numéro un de l’USAID en RDC a souligné l’importance de la formation démocratique de la population qui la forme dans la prise de la prise des décisions. Cela n’est possible que lorsque cette population est bien informée. Ce qui appelle et souligne l’importance du rôle des médias, car ceux-ci permettent aux citoyens de s’impliquer dans les questions de gouvernance et de prendre part à la vie publique. Ainsi le citoyen formé sera-t-il être à même de prendre des décisions comme : qui voter et quelle politique approuver ou non. Cela se conforme au concept de l’ancien président américain, Abraham Lincoln, « Que le peuple connaisse la vérité et le pays sera en paix ».
Renforcer les fondements de la coopération en aidant les journalistes, les radios communautaires et les organisations des médias à assumer leur rôle de catalyseur de la gouvernance démocratique, contribuer à la consolidation de la démocratie, acquérir les aptitudes requis pour des enquêtes plus fouillées, mettre en place des mécanismes pour assurer que les medias sont redevables au public et que l’éthique et les standards professionnels sont respectés, et enfin, être réellement indépendants en étant financièrement viables, libres des interventions des propriétaires des médias et évoluer dans un secteur compétitif, voilà les défis que les médias entendent relever grâce à l’appui du PDSM.

15,5 millions USD pour 55 radios communautaires
Financé par l’USAID, le Programme de développement du secteur médiatique, avec une enveloppe de 15,5 millions de dollars américains, selon Stephen M. Haykin, vise à répondre à ces défis dans les cinq années à venir. Sont concernées, cinquante-cinq (55) radios communautaires et leurs réseaux dans le Bandundu, le Sud Kivu, le Maniema et le Katanga afin d’améliorer leurs systèmes de gestion et de financement. Grâce à ce programme, les bénéficiaires pourront améliorer la qualité de leurs programmes à travers la formation de six cent septante (670) journalistes, gestionnaires et professionnels des medias. Le programme appuiera 80 organisations de la société civile à améliorer leur stratégie de communication et leur relation avec les médias. En outre, ce programme collaborera étroitement avec le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), organe de régulation des médias, les autres structures étatiques appropriées et les associations des médias afin de mettre en place un environnement qui renforce les médias en tant qu’institution démocratique.
Pascal Amisi, dircaba du ministre de la Communication et Médias, empêché, a reconnu le rôle joué par les médias ainsi que le pluralisme médiatique en RDC, tout en relevant les problèmes auxquels sont confrontés ces médias, notamment techniques (la mauvaise qualité du contenu, la répartition inégale des médias sur l’ensemble du territoire nationale avec une concentration remarquable dans la capitale ; économiques (la non viabilité et l’indépendance des médias qui les empêchent de générer des ressources financières suffisantes, la situation du personnel (salaire irrégulier et instable), de mauvaises conditions de travail…
L’appui qu’entend apporter le PDSM aux médias congolais – quoique quelques médias seulement de quatre provinces seulement sur les 11 de la RDC - est une bouée de sauvetage pour ces médias qui constituent le cadet des soucis du gouvernement. Abandonnés comme ils sont et obligés de travailler dans des conditions très critiques, les médias congolais, très nombreux, trouvent leur salut dans des acrobaties qui relèvent du surnaturel.
Kléber Kungu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire