mercredi 3 décembre 2014

Kingakati : Joseph Kabila tient à la tenue des élections

Kingakati : Joseph Kabila tient à la tenue des élections
            Le chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange s’est de nouveau retrouvé avec les membres  de la Majorité présidentielle (MP) dans sa ferme de Kingakati, loin du tintamarre de la capitale congolaise. Pour toutes autres questions d’intérêt national, sauf pour la formation du gouvernement de cohésion nationale ni pour la très délicate… révision constitutionnelle. Autour de lui, le président de l’Assemblée nationale,  le Premier ministre, Matata Ponyo Mapon et tous les bonzes que la Majorité présidentielle compte : ministres, parlementaires, ADG…
            Au cours de cette rencontre, dont la tenue a échappé à la vigilance des plus avertis des observateurs, il a plu au chef de l’Etat Joseph Kabila de donner certaines directives pour la bonne marche de l’appareil gouvernemental et de certaines institutions du pays, selon des sources crédibles.
            Dans sa ferme de Kingakati, Joseph Kabila a demandé au gouvernement de redoubler d’ardeur et d’efforts dans l’exécution de certaines infrastructures routières, scolaires…pour lesquelles le président de la République a promis de donner de moyens suffisants et nécessaires à leur achèvement dans le meilleur délai.
            A la réunion de Kingakati, le chef de l’Etat a réitéré auprès de ses interlocuteurs sa détermination à voir les élections se tenir dans le délai, particulièrement les élections  municipales, locales et provinciales.
            Le chef de l’Etat a ainsi promis de mettre des moyens suffisants à la disposition de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) pour la mise en œuvre de sa Feuille de route que l’abbé Apollinaire Malumalu avait présenté le 30 janvier dernier.
            L’autorité morale de la Majorité présidentielle (MP) n’a pas oublié d’aborder avec ses collaborateurs la question de l’unité de sa famille politique dont on sait que le problème de la révision constitutionnelle fait naître quelques fissures internes.
            Se montrant très rassurant, Joseph Kabila a invité les membres de la MP à cultiver le sens du dialogue, de collaboration afin de consolider la solidarité et la cohésion au sein de la famille.
            Aussi Joseph Kabila a-t-il prodigué des conseils aux uns et aux autres pour que la MP soit à jamais unie et forte afin de poursuivre les efforts déjà visibles sur le plan politique, économique et social. Un acquis qui doit être jalousement préservé pour aborder avec sérénité les échéances électorales prochaines.
            La réunion de Kingakati de mardi 7 octobre, dépouillée de tous les stress et tensions qui la marquent au-delà de la délicatesse des questions qui y ont été abordées, s’est tenue  dans un climat de convivialité et de détente.

Kléber Kungu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire