mercredi 3 décembre 2014

Matata remet 105 minibus « Esprit de vie » à leurs bénéficiaires

Jeudi 18 septembre
Matata remet 105 minibus « Esprit de vie » à leurs bénéficiaires
            Le Premier ministre, Matata Ponyo, a remis, jeudi 18 septembre, à leurs nouveaux propriétaires les clés de ces nouveaux bus débaptisés communément « Esprit de vie ». La cérémonie combien importante s’est déroulée à la Foire internationale de Kinshasa (Fikin) en présence du ministre des Transports et Voies de communication, Justin Kalumba, d’autres membres du gouvernement central ainsi que du gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta.
            Ils ont cent cinq membres de l’Association de propriétaires de véhicules affectés au transport en commun (APVECO) à avoir reçu à crédit des minibus Hyundai achetés par le gouvernement congolais pour résoudre de façon progressive et durable la question de la mobilité urbaine à Kinshasa.
            Le Premier ministre, Augustin Matata Ponyo, a procédé jeudi 18 septembre à la remise des clés de ces véhicules à leurs nouveaux propriétaires.
Au total, ce sont deux cent cinquante minibus commandés par le gouvernement qui doivent être remis aux transporteurs privés.
            Matata Ponyo a déclaré avoir matérialisé ce projet qui lui tenait beaucoup à cœur, celui qui consiste à sécuriser la vie des Kinois en améliorant leurs conditions de voyage face aux nombreux accidents causés aux taxi-bus communément appelés « Esprit de mort ». Les Kinois pourront désormais voyager dans des conditions confortables et en toute sécurité. Cet acte du gouvernement congolais en faveur de la population reste une première dans l’histoire de la République démocratique du Congo (RDC).
            Ayant caressé depuis longtemps l’esprit du chef de l’Etat, Joseph Kabila, ce projet procède sans conteste à la création de la classe moyenne,  tel que relayé de temps à autre par le chef du gouvernement, Matata Ponyo, depuis sa prise de fonctions il y a plus de deux ans.
            Un tel acte ne pourra laisser les bénéficiaires indifférents. L’un d’eux, sous le coup de l’émotion, a fait éclater sa joie en déclarant qu’il était loin de penser qu’un jour il pourrait devenir propriétaire d’un bus neuf.
            Il a profité de cette occasion pour adresser ses remerciements au gouvernement central pour cette action de grande portée socio-économique. Il en est de même du gouverneur André Kimbuta qui s’est également réjoui de ce geste, d’autant plus que les bénéficiaires sont ses administrés.
            Le ministre des Transports et Voies de communication se réjouit de l’aboutissement de ce projet, évoquant une nouvelle génération des véhicules.

« Nouvelle génération des conducteurs »
« La vision  du chef de l’Etat sous la coordination du Premier ministre, ce que nous ayons finalement une nouvelle génération des conducteurs, aux volants d’une nouvelle génération des véhicules sur une nouvelle génération des routes », a-t-il souligné.
            « Ces bus ont tété remis sans tenir compte de l’appartenance politique des bénéficiaires », a fait remarquer M.Kimbuta. Tous les membres du gouvernement central présents à la cérémonie de remise des bus ont eu à effectuer, à titre symbolique, un voyage les ayant conduits de la Fikin à Lemba. De nombreux Kinois massés sur l’artère empruntée par les « voyageurs » ont exprimé leur joie en applaudissant frénétiquement le bus.
            Le  cabinet comptable Pricewater House Coopers, recruté pour coordonner la convention-cadre de partenariat entre le gouvernement et l’APVECO, indique avoir réceptionné 236 dossiers de demande de véhicules. Seuls 105 ont été jugés conformes aux dix conditions posées pour obtenir le véhicule à crédit.
            Parmi ces conditions, pour obtenir un minibus à crédit, il faut notamment être transporteur et membre de l’APVECO avant le 30 juin 2014.Il faut aussi payer préalablement 15% du prix de cession du véhicule, soit près de 8 700 dollars américains.

Plus de 14 millions de dollars
            Il est également demandé à l’acquéreur de produire une attestation de résidence  en cours de validité ainsi qu’une preuve minimale de solvabilité : un immeuble ou un compte bancaire actif.
Certains dossiers déposés ne contenaient pas tous ces documents.
            Ainsi donc, en raison de certains documents requis, 131 dossiers n’ont pas été jugés conformes. Les transporteurs ont été individuellement contactés et invités chacun à se mettre en règle pour les documents manquants en vue de la validation de leurs dossiers dans un bref délai, a-t-on appris.
            L’achat de ces minibus a coûté au gouvernement congolais une bagatelle de plus de 14 millions de dollars américains à accorder à crédit aux transporteurs privés.
            Comme quoi, la remise de ces nouveaux bus vient de sonner le tocsin de vieux « Esprit de mort » dont l’inconfort et le nombre d’accidents souvent mortels qu’ils causent sont tant décriés par les usagers.
            Petit à petit, le gouvernement Matata se met à relever un défi de taille, celui d’humaniser le transport en commun en RDC, à Kinshasa en particulier. Une fois les 236 minibus « Esprit de vie » acquis par leurs nouveaux propriétaires et mis en circulation, avec les 500 bus de Transco déjà en circulation à Kinshasa, les conditions de transport dans la ville de Kinshasa vont aller s’améliorant. Pour le bonheur des millions de Kinois.
            Toutefois, ces nouveaux bus n’auront d’importance que lorsque leurs conducteurs auront à adopter un nouveau comportement, différent de celui des conducteurs de « Esprit de mort », les tristement célèbres « 207 ».

Kléber Kungu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire