mercredi 3 décembre 2014

Le président de la Sodema attentif aux problèmes des Luoziens

Entretien Dieudonné Bifumanu-UJLD et UDDETL
Le président de la Sodema attentif aux problèmes des Luoziens
            Le président de la Sodema (Solidarité pour le développement de Luozi), Dieudonné Bifumanu Nsompi, a déployé une intensité activité lors de son dernier séjour à Luozi, chef-lieu du territoire du même nom (de samedi 30 au dimanche 31 août derniers). Il s’est entretenu successivement avec quelques associations des enseignants et des jeunes de Luozi regroupés au sein de l’UDDETL (Union pour  la défense des droits des enseignants du territoire de Luozi, et de l’UJLD (Union des jeunes de Luozi pour le développement). Au menu des entretiens, plusieurs problèmes de développement, dont l’électrification de Luozi, l’eau, les routes, les ponts…
            Lors de son dernier séjour à Luozi, invité à la rencontre des Eglises et Communautés chrétiennes/Bangunza (prophètes), Dieudonné Bifumanu s’est entretenu d’abord avec les représentants de l’UDDETL dont le coordonnateur territorial, Willy Nsimba Zifweni, le conseiller juridique chargé des droits humains, André Kuzunduku Zantoko et le secrétaire, Alphonse Mpedoso Samba.
            Avec le président national de la Sodema, Dieudonné Bifumanu Nsompi, l’UDDETL s’est entretenue des problèmes de développement du territoire de Luozi. Le pragmatisme des enseignants de Luozi les a poussés  à considérer les choses autrement. Les enseignants de Luozi, au nombre d’environ 3 600 au total, nouvelles unités et non payés compris environ 800, ont décidé d’abandonner la collation payée difficilement par les parents.

Les enseignants abandonnent de bénéficier de la collation des parents
            Au cours de leur entretien avec le président national de la Sodema, les membres de la Coordination de l’UDDETL lui ont expliqué que l’abandon de la collation des parents est due au fait que son payement par les parents était fait avec une si grande peine qu’il constituait, des années durant, un casse-tête. Si bien que plusieurs enfants dont les parents sont incapables d’honorer leurs obligations, avaient déserté le chemin de l’école.
            En contrepartie de l’abandon de cette collation qui représente, selon la source proche des enseignants, 70% des frais scolaires payés par les parents, les enseignants demandent au gouvernement congolais de les appuyer pour réaliser de nombreux projets qu’ils envisagent de (re)lancer. Une courageuse prise en charge pour laquelle les enseignants ont optée pour la survie de la jeunesse du territoire de Luozi.
            Une prise en charge qui doit être facilitée ou allégée par un appui du gouvernement central ou provincial. Dans ce cadre, l’UDDETL ambitionne de relancer les activités agricoles dans leur territoire qui est essentiellement agricole. Etant donné que le territoire de Luozi regorge de plusieurs potentialités agropastorales, il est temps de relancer toutes les fermes et autres huileries abandonnées par leurs propriétaires dans certains secteurs comme Mongo-Luala…
            Dieudonné Bifumanu s’est ensuite entretenu avec les jeunes de l’UJLD. Par la voix de leur président, Mikangamani Kipre, les jeunes de Luozi ont fait également part au président national de la Sodema des problèmes de développement, mais axés essentiellement sur l’électrification de leur coin, l’eau, les routes, les ponts,

Joseph Kabila invité à visiter Luozi
            L’Union des jeunes de Luozi pour le développement, qui est à son 4ème comité directeur depuis 2008, milite pour l’unité de tous les jeunes de Luozi autour du développement. Aussi a-t-elle fait de l’électrification du territoire de Luozi, de la réhabilitation des infrastructures routières ses priorités, y compris la réhabilitation des ponts (de Luozi, de Lukasu), l’eau de la Régideso qui ne coule plus de pompes de Luozi voici deux mois…
            Comme un seul homme, les enseignants et les jeunes de Luozi, représentés par leurs associations, ont invité le président de la République, Joseph Kabila Kabange, de visiter également le territoire de Luozi. « Il est le président de tous les Congolais, y compris les Luoziens. Nous avons besoin de le voir. Nous l’attendons, étant donné que nous sommes ses enfants et qu’il est notre père », ont plaidé à l’unisson les membres de l’UJLD, qui sert également de lobbying en faveur des intérêts.
            C’est le même appel fait par les enseignants réunis au sein de l’UDDETL, lors de l’investiture le 30 avril dernier, journée de l’Enseignement, des membres de la Coordination de cette association. Pour cela, le Coordonnateur territorial de l’UDDETL a promis de mobiliser en grand nombre tout ce que le territoire compte comme enseignants pour réserver un accueil sans pareil au premier citoyen de la République démocratique du Congo s’il décide de visiter le territoire de Luozi.

Du réalisme qui doit éviter les simples paroles
            A ses interlocuteurs, le numéro un des Manianga a demandé du réalisme. Il a expliqué que le problème de développement doit être abordé avec beaucoup de réalisme qui doit éviter un fossé entre le parler et l’agir, entre les paroles et les actions. C’est ainsi que, a-t-il rappelé avec regret, après le Forum économique organisé à Luozi en 1989 avec plusieurs résolutions importantes, rien n’a presque changé dans le territoire de Luozi, car plusieurs résolutions n’ont jamais été traduites en actes ou actions. « C’est pourquoi, a conclu le président national de la Sodema, il faut être très réaliste pour aborder le développement. Le développement s’accompagne des actes ».
            Ainsi, a dit Dieudonné Bifumanu, il faut d’abord des idées à concrétiser par un réalisme devant aboutir au pragmatisme. Ce pragmatisme doit avoir des résultats.
            Au sujet de l’électrification, Dieudonné Bifumanu a expliqué qu’on ne peut pas électrifier pour le plaisir, car le courant électrique doit rencontrer des conditions de développement, qui constituent des fondamentaux  de ce développement. Pour être clair, il a donné des exemples de certains coins du pays qui sont électrifiés, mais où on ne trouve pas d’activités de développement.
            La Sodema a expliqué sa vision des choses de l’électrification de Luozi. Pour elle, l’installation de l’Institut supérieur pédagogique (ISP/Luozi) va entraîner l’électrification de ce coin dans la mesure où la concrétisation des projets d’autofinancement de cette institution, notamment des projets agricoles, qui vont entraîner l’installation des usines de transformation, auront besoin aussi bien du courant électrique pour fonctionner que des bonnes routes pour évacuer les produits vers les centres de consommation.
            Pour la question des routes, le président de la Sodema a dévoilé la lutte de son ASBL pour arracher l’installation d’une brigade de l’Office des routes (OR) à Luozi. Il a également parlé du projet de partenariat de la Sodema avec AIrtel de créer un réseau Airtel avec pour objectif de faciliter la communication entre membres de ce réseau avec une consommation d’au moins 5 unités par minute.
            Il a appelé les uns et les autres à être habités par l’esprit de détermination, de persévérance et à se rendre compte qu’ils sont assis sur des mines d’or qu’ils sont appelés de rentabiliser.
            Sous l’impulsion du président national de la Sodema, les enseignants et les jeunes de Luozi sont déterminés à présenter une autre image de leur territoire.

Kléber Kungu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire