mercredi 3 décembre 2014

FRANCOPHONIE : Içi sera ériger un Centre de formation professionnelle de l’ASBL… Je suis en reportage avec un ami dans un de ses chantiers à Kinkole où il va bientôt installer un centre de formation professionnelle de son ASBL. Dans ce chantier, un panneau nous accueille. «Içi sera ériger un Centre de formation professionnelle de l’ASBL… », peut-on lire sur ce panneau, dont je vous épargne le reste des écrits pour éviter de vous dévoiler de quel ami il s’agit. . En lisant attentivement ce panneau, je découvre que mon ami a péché contre l’usage du français en deux endroits. D’abord sur le mot « ici » dont le « c » ne peut jamais porter la cédille. Car ce signe n’est employé que lorsque nous voulons rendre le son « c » et souvent devant des voyelles autres que « e », « i » et « y » lorsqu’il devient comme telle. Exemple : leçon ( car si le « c » ne porte pas de cédille, le mot se prononce « lekon ». Si je ne fais pas remarquer cela à mon ami, je ne me tais pas, par contre, devant la deuxième faute. Ainsi lui dis-je que le verbe « ériger » est mal orthographié. L’ami réplique que je suis dans une mauvaise direction. Je réplique en lui proposant ceci : remplaçons ce verbe par un autre verbe pour voir si cela est possible. Que doit-on dire :« Ici sera construire ou construit un centre … ». L’ami est sans réponse, car bien convaincu de la pertinence de ma remarque… Kléber Kungu

Içi sera ériger un Centre de formation professionnelle de l’ASBL…
            Je suis en reportage avec un ami dans un de ses chantiers à Kinkole où il va bientôt installer un centre de formation professionnelle de son ASBL. Dans ce chantier, un panneau nous accueille. «Içi sera ériger un Centre de formation professionnelle de l’ASBL… », peut-on lire sur ce panneau, dont je vous épargne le reste des écrits pour éviter de vous dévoiler de quel ami il s’agit.
.           En lisant attentivement ce panneau, je découvre que mon ami a péché contre l’usage du français en deux endroits. D’abord sur le mot « ici » dont le « c » ne peut jamais porter la  cédille. Car ce signe n’est employé que lorsque nous voulons rendre le son « c » et souvent devant des voyelles autres que « e », « i » et « y » lorsqu’il devient comme telle. Exemple : leçon ( car si le « c » ne porte pas de cédille, le mot se prononce « lekon ».
            Si je ne fais pas remarquer cela à mon ami, je ne me tais pas, par contre, devant la deuxième faute. Ainsi lui dis-je que le verbe « ériger » est mal orthographié. L’ami réplique que je suis dans une mauvaise direction. Je réplique en lui proposant ceci : remplaçons ce verbe par un autre verbe pour voir si cela est possible. Que doit-on dire :« Ici sera construire ou construit un centre … ». L’ami est sans réponse, car bien convaincu de la pertinence de ma remarque…

Kléber Kungu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire