mardi 3 septembre 2013

Les Manianga de Kimpese ont inauguré l’ambassade du Manianga

30ème anniversaire de l’Aremak Les Manianga de Kimpese ont inauguré l’ambassade du Manianga (Kléber Kungu, envoyé spécial, de retour de Kimpese)
Les Manianga de « Dix secteurs » de Luozi habitant Kimpese ont célébré le samedi 31 août le 30ème anniversaire de l’Association des ressortissants du Manianga de Luozi à Kimpese, Aremak. Une grosse surprise a été réservée aux nombreux invités : l’inauguration de la maison acquise par l’Aremak, l’ambassade des Manianga sur l’avenue Ngozela n° 32 quartier 4/Madiadia, à un jet de pierre de la route Kinshasa-Matadi. Témoin de l’événement, le président national de la Sodema, Dieudonné Bifumanu, à la tête d’une délégation de deux personnes.
Une grande foule composée de Manianga de « Dix secteurs » de Luozi, de notabilités du territoire de Songololo et de la cité de Kimpese ainsi que d’invités de marque, dont le président national de la Solidarité pour le développement du Manianga (Sodema) ont fait le déplacement sur l’avenue Ngozela n° 32 quartier 4/Madiadia pour fêter avec les Manianga de « Dix secteurs » de Luozi habitant la cité de Kimpese les 30 ans d’existence de leur association, Aremak. Le président général de l’Aremak, Mukombila Makanda Lobilo, a retracé l’historique de l’association aux destinées de laquelle il préside depuis 5 ans. C’est le 28 août 1982 que l’Aremak a vu le jour à la suite de la panne de la phonie installée au Ceco/Kimpese que les Manianga réunis par Basilua Longo à la résidence de Mundaya Bernard ont cherché à réparer.
Makolo Tezo Ferdinand, premier président de « Dix secteurs », décédé le 18 août 2007, - en hommage de qui une minute de silence a été observée - va diriger l’association pendant 26 ans, avant de céder le pouvoir à l’actuel en 2008. Le président Mukombila Makanda Lobilo, qui a reconnu les difficultés qui ont jalonné son mandat, dont le scepticisme de ses dirigés sur son savoir-faire, s’est félicité d’avoir sorti la tête de l’eau en réalisant une première dans l’histoire des associations, des Manianga soit-elle : l’achat d’une parcelle à 2 000 dollars où est érigée une grande maison dénommée « Ambassade des Manianga » dont le coût estimatif est de 11 000 dollars.
Pour la réalisation de cette œuvre, plusieurs personnes ont été remerciées pour leur contribution financière, à l’occurrence l’honorable Ndamba Musunda, alias La Perfusion (700 dollars), les anciens députés Kembukusua Ne Nlaza et Mpaka Malundama pour leurs appuis financiers. Il en a profité pour saluer l’amour et l’esprit de solidarité et de mutualité des Manianga qui ont permis de réaliser cette œuvre mémorable. Communauté forte de plus de 6 000 âmes
Le président de l’Aremak a déclaré que désormais son association, un groupe socioculturel, ne va plus enterrer seulement les morts, mais tout en demeurant défenseur de sa propre tradition et sa culture, elle entend travailler dans le domaine du développement avec des activités agropastorales. Elle entend ainsi mettre en pratique les paroles de Joseph Kabila qui veut faire de la RDC un pays émergent au cœur de l’Afrique. Ce ne sont pas les bras qui feront défaut à l’Aremak qui dispose d’un compte de 1 612 653 FC. Estimée à quelque 6 184 personnes, la population de la communauté manianga de Kimpese a montré ses preuves en cotisant régulièrement et mensuellement 200 FC.
L’Aremak projette d’aller plus loin dans souci de se lancer dans des actions de développement. Ainsi désire-t-elle acquérir la parcelle à côté de sa parcelle où elle pourra installer un centre informatique, une pharmacie et un guet-house. Une façon de créer de l’emploi pour la jeunesse.
En remerciant le président de la République Joseph Kabila pour ses efforts de pacification du territoire national, le président de l’Aremak a invité ses administrés à l’amour et l’entente sans lesquelles le mot développement est un mot vain. Respect des lois et de l’autorité du pays
Le président de la Sodema, Dieudonné Bifumanu Nsompi, qui a félicité les Manianga de Kimpese pour leurs réalisations de développement, a insisté sur la culture et le développement, socles du combat quotidien des Manianga de 16 secteurs regroupés au sein de la Sodema. Il a invité les Manianga à l’amour, à la paix, à la concorde, mais surtout au respect des lois et de l’autorité du pays. Il a informé l’assistance des réalisations de la Sodema : l’ouverture depuis octobre 2012 de la ligne Kinshasa-Luozi par le bus de la Stuc, le projet d’installation d’un ISP à Luozi avec l’acquisition de 12 hectares de terrain, des négociations de plusieurs dossiers avec les autorités compétences, notamment sur la réhabilitation des routes…
Tous ceux qui ont pris la parole ont félicité l’Aremak, les Manianga en général pour leurs initiatives de développement. C’est notamment le représentant de Mme Mienze du PPRD, l’honorable Nloko et du chef de la cité de Kimpese, Nsitu Fwakatinua. Le premier a fustigé le manque d’unité des Bakongo qui restent d’éternels porteurs de mallettes des autres. Il les a invités à cheminer avec Joseph Kabila, eux qui aiment le camp de l’opposition. Les Manianga de Luozi de Kimpese ont montré un bel exemple que bien des associations sont appelées à suivre…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire