lundi 30 septembre 2013

Chacun Pour Tous remet de l’équipement aux cyclistes de Kinshasa

Promotion du cyclisme en RDC Chacun Pour Tous remet de l’équipement aux cyclistes de Kinshasa
Une centaine de cuissards, de maillots, tous neufs, une quarantaine de gourdes, une bonne quantité de maillots de seconde main, voilà l’équipement que l’ONG Chacun Pour Tous, par son président, Clément Modju assisté du fondateur de l’ONG, Louison Lesekuta, a remis le samedi 28 septembre à Kintambo à une quinzaine de cyclistes, indépendants pour la plupart venus de plusieurs communes de Kinshasa. Une quinzaine de cyclistes de Kinshasa, pour la plupart des indépendants, ont bénéficié de la part de l’ONG Chacun Pour Tous d’un don de plusieurs équipements neufs composés de cuissards, de maillots, une quarantaine de gourdes pour la compétition, ainsi que d’une quantité importante d’autres maillots pour des entraînements. S’il est des compatriotes de la diaspora qui se soucient d’accompagner les efforts de Matata Ponyo et de son gouvernement dans son combat d’améliorer l’image de la RDC en offrant des dons de diverses natures à leurs frères et sœurs du terroir, les bénéficiaires de ces dons ont le devoir de bien les utiliser. C’est sur cette recommandation que le fondateur de l’ONG Chacun Pour Tous, Louison Lesekuta Moduma a insisté auprès des cyclistes.
« Veuillez bien garder ces équipements et ne les vendez surtout pas » « Veuillez bien garder ces équipements et ne les vendez surtout pas », a-t-il déclaré, tout en soulignant le fait qu’ils ne sont pas riches, mais c’est leur souci de promouvoir le cyclisme de la RDC, particulièrement celui de la capitale qui les a poussés à donner ces équipements. Il a remercié chaleureusement Gabriel Valentini, directeur sportif de Palo Alto Cycling Team Fidibc, basé à Lugano en Suisse, la personne grâce à qui le don a été obtenu.
Il les a ensuite exhortés à ne plus se faire battre sur leur propre territoire par des Rwandais ( en référence au dernier tour cyclisme international organisé par le gouvernement congolais en juin dernier et dont le coup d’envoi avait été donné par le Premier ministre Matata Ponyo à Matadi). « Référez-vous à l’histoire du cyclisme congolais avec les Manzambi, Lema… », a-t-il conclu. Quant au président de l’ONG Chacun Pour Tous, Clément Bokeme Modju, le souci de Chacun Pour Tous est qu’en faisant un tel don, l’équipe avance. Il a appelé les cyclistes à ne pas vendre ces équipements.
La joie mêlée à une grande surprise se lisait sur le visage de ces cyclistes dont le sport reste le plus oublié du ministère des Sports et Loisirs. D’autant plus que, comme ils l’ont déclaré sous le choc de l’émotion, c’est pour la toute première qu’une personne de bonne volonté offre un tel cadeau à la jeunesse kinoise pour la promotion du cyclisme congolais qui a pratiquement disparu dans l’esprit du Congolais.
Les bénéficiaires n’ont pas tari d’éloges et de remerciements à l’endroit des donateurs. Pour eux, c’est la première fois qu’ils bénéficient d’un don venu d’une personne de la diaspora. Le doyen des cyclistes, qui a commencé sa carrière de cycliste en 1974, a déclaré que c’est pour la première qu’il bénéficie d’un tel don. Peu avant la remise de ce don, Clément Modju et Louison Lesekuta se sont rendus dans la commune de N’djili sur l’avenue Bantandu n°22 au quartier 8 pour se rendre compte de l’utilisation d’une soixantaine d’ordinateurs remis au Centre de formation en informatique de la Fondation Anki-Anki (FAA) pour l’apprentissage de l’informatique des élèves de deux complexes scolaires partenaires de la FAA, à savoir : Groupe scolaire de Kinshasa (secondaire) et Complexe scolaire Les Makinettes (primaire).
La constatation y est aussi bien encourageante que très satisfaisante : les ordinateurs sont fonctionnels et les élèves y apprennent l’abc de l’informatique sous la supervision de deux encadreurs : Nakawusa Marcel (professeur de l’informatique) et Tayeye (chef du centre).
Clément Modju et Louison Lesekuta n’ont pas caché leur joie de constater que les ordinateurs remis à ce centre sont utilisés à bon escient, qu’ils continuent à permettre aux enfants d’apprendre l’informatique, contrairement à ce qui s’était passé avec l’équipe de football de la commune de N’djili qui avait vendu l’équipement de football que l’ONG lui avait remis en octobre 2012. Kléber Kungu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire