jeudi 19 septembre 2013

Francophonie : « Je suis tellement trop occupé »

« Je suis tellement trop occupé » Un jour, faute de mieux, je suivais l’épisode d’une pièce théâtrale congolaise sur Antenne A et l’un des acteurs a dit ceci à l’autre, en français : « Je suis tellement trop occupé…». Il a cru s’être bien exprimé en disant cela. Alors qu’il devait plutôt dire : « Je suis tellement occupé ». « Tellement » étant un adverbe d’intensité, comme « si », qui se construit avec « que » pour exprimer l’intensité d’un état qu’il ne peut accepter de se construire avec un autre adverbe de quantité comme « trop » qui est, à ce moment, de trop ! Mais en réalité, s’arrêter en si bon chemin en disant simplement : « Je suis tellement occupé » pourrait être une faute. Il faut pousser plus loin en ajoutant « … que je refuse de vous accompagner ». Ou alors : « Je suis trop occupé pour vous accompagner». Kléber Kungu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire