mercredi 11 septembre 2013

Francophonie : Homographes, homophones, homonymes...

« Cet homme est fier, mais peut-on s'y fier ? » Je vous parle toujours des caprices de la langue française. Vous n’en avez jamais autant découvert : tant dans le parler qu’à l’écrit. Il suffit de lire l’exemple de la chronique d’aujourd’hui. Un de ceux avec qui nous partageons, admirons ces subtilités, m’a fait suivre – terme consacré de l’informatique – quelques-uns de ces caprices qui font même la richesse de cette langue. Ils sont si intéressants que je n’hésite pas d’embrasser cet ami ainsi que son correspondant qui a tiré sa source de wikipédia. Veuillez découvrir – je conjure que vous en serez émerveillés – ces mots qui s’orthographient de la même manière, mais qui se prononcent ou non très différemment. Avec la seule nuance que s’ils se prononcent de la même façon, ils sont alors homophones : « Nous portions nos portions », « Les poules du couvent couvent », « Mes fils ont cassé mes fils », « Il est de l'est », « Je vis ces vis », « Cet homme est fier ; peut-on s'y fier ? », « Nous éditions de belles éditions », « Nous relations ces intéressantes relations à nos parents», « Je suis content qu'ils nous content cette histoire », « Il convient qu'ils convient leurs amis à cette fête », « Ils ont un caractère violent et ils violent leurs promesses », « Ces dames se parent de fleurs pour leur parent », « Ils expédient leurs lettres ; c'est un bon expédient », « Nos intentions c'est que nous intentions un procès », « Ils négligent leur devoir ; moi, je suis moins négligent », « Nous objections beaucoup de choses à vos objections », « Ils résident à Kinshasa chez le résident d'une ambassade étrangère », « Ces cuisiniers excellent à composer cet excellent plat », « Les poissons affluent d'un affluent de la rivière proche », « Les arguments de ce politicien influent influent souvent dans sa campagne », etc. Ces mots ne sont ni des homonymes (l’encre s’est renversée sur l’ancre du bateau) ni des paronymes (le poulet est mort par ce boulet) ni des synonymes (beau et joli), mais plutôt des homographes. Qui sont de deux sortes : de prononciations différentes (voir la liste ci-dessus) et de même prononciation (Je vais d'abord te dire qu'il est d'abord agréable). Mais attention : il y a aussi des mots à la fois homographes et homophones : verre et verre. Ah ! la capricieuse langue ! Kléber Kungu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire