lundi 23 septembre 2013

Chacun Pour Tous remet 21 machines à coudre à Aprocod

Encadrement des femmes vivant avec handicap Chacun Pour Tous remet 21 machines à coudre à Aprocod
Vingt et une machines à coudre de marque Singer de seconde main viennent de leur être remises le dimanche 22 septembre dans son siège situé sur l’avenue Kinkelele n° 32 au quartier 13 dans la commune de N’djili par l’ONG Chacun Pour Tous. Les femmes vivant avec handicap de l’Association des professionnels de la communication pour le développement (Aprocod), bénéficiaires de ce don étaient loin de croire à cette réalité. Et pourtant, le président de Chacun Pour Tous, Clément Bokeme Modju, en compagnie de Louison Lesekuta Moduma, initiateur des projets et fondateurde l’ONG venait de remettre à titre symbolique une machine à la présidente de l’Aprocod, sous les vivats de ses membres toutes joyeuses. Fidèle à sa philosophie de partager avec autrui, surtout les plus démunis, tout ce dont on peut disposer, Chacun Pour Tous a tenu sa promesse faite il y a quelques années de doter Aprocod de machines à coudre, contrairement à d’autres ONG qui s’enrichissent sur le dos des plus défavorisés.
« Nous avons pensé à vos besoins. Aussi Chacun Pour Tous va vous remettre tout à l’heure des machines à coudre pour vous permettre de vivre indépendamment », a déclaré Clément Bokeme Modju, tout heureux. Louison Lesekuta Moduma va le relayer quelques minutes plus tard, en expliquant que l’ONG venait de faire deux ans, avec auparavant un accès particulier mis sur les activités bénévoles installées dans la commune de N’djili, particulièrement avec les sports. « Mais Chacun Pour Tous a réalisé plus tard que tout jeune pratiquant le sport n’avait pas la chance de réussir. Ainsi avons-nous décidé d’associer la formation professionnelle », a conclu Louison Lesekuta.
Après la remise des machines aux heureuses bénéficiaires, Louison Lesekuta leur a demandé d’en remettre aussi une à mesdames Tukuzu (habitant le quartier Mokali de la commune de Kimbanseke) et à Marthe (une femme vivant avec handicap) vivant à Masine deux autres femmes à qui il avait aussi promis des machines à coudre. Alors que nous rédigions cet article, nous avons appris du fondateur de Chacun Pour Tous qu’en recevant sa machine à coudre, Mme Tukuzu, une couturière travaillant au centre-ville, mais qui n’avait plus de machine à coudre, a fondu en larmes, à genoux, bénissant Chacun Pour Tous, de lui permettre de nourrir encore ses rejetons en lui offrons cette machine.
« Que Dieu les bénisse » C’était des femmes toutes heureuses qui n’ont pas caché leur joie en recevant ces machines. Pour deux d’entre elles qui se sont exprimées, elles se sont déclarées toutes heureuses en recevant ces machines. Elles ont déclaré que plusieurs d’entre elles savent coudre, mais elles n’ont pas de machine à coudre. « Que Dieu bénisse donc les dirigeants de Chacun Pour Tous. Mais nous avons aussi besoin d’un terrain propre à nous où nous pourrons ériger un centre de formation professionnelle », ont-elles conclu. La remise des machines à coudre aux membres de l’AProcod intervient trois ans après avoir remis un équipement de football en octobre 2012 aux jeunes du quartier 13 dans la commune de N’djili. Aprocod Quoique le début d’Aprocod remonte en 2003, ses activités ont véritablement commencé en 2010. Vieille de 3 ans, l’Association des professionnels de la communication pour le développement est forte de 76 membres, dont 10 hommes et 66 femmes. Elle exerce des activités génératrices de revenus (fabrication du vin, des poissons salés…), mais faute de moyens suffisants, elle n’arrive pas à y arriver véritablement. Elle est présidée par madame Sadala Letinale. Chacun Pour Tous, qui a vu le jour en 1998, dispose de plusieurs projets, dont la création d’un centre d’informatique. Son fondateur ne jure que par l’encadrement de la jeune désœuvrée par les sports et la formation professionnelle en vue de lui épargner de tomber dans le banditisme comme le phénomène kuluna qui fait rage dans la capitale congolaise. Kléber Kungu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire