samedi 3 mars 2012

L’Etat, la Snel et la Regideso signent des contrats de performance


Pour répondre aux attentes de la population
L’Etat, la Snel et la Regideso signent des contrats de performance
Le gouvernement congolais, par le ministère du Portefeuille, a signé le contrat de performance avec la Société nationale d’électricité (Snel) et la Régie de distribution d’eau (Régideso) le lundi 27 février au cours d’une cérémonie officielle. Objectif : répondre de manière satisfaisante aux attentes de la population et du secteur privé dans les sous-secteus secteur de l’eau et de l’électricité.
« Répondre aux attentes de la population et du secteur privé afin d’assurer une croissance économique et sociale réelle et de relever le faible niveau actuel de taux de desserte en eau et en électricité », tel est le souci du gouvernement congolais dans ce chantier prioritaire d’eau et d’électricité. Jeannine Mabunda, ministre du Portefeuille, a souligné cette priorité au cours de la cérémonie officielle de la signature des contrats de performance entre l’Etat et la Snel, d’une part, et entre l’Etat et la Régideso, d’autre part.
Car, a-t-elle rappelé, le gouvernement congolais, en ce qui concerne les sous-secteurs de l’eau et de l’électricité, a opté pour « les réformes structurelles et institutionnelles en vue de moderniser dans la transparence leur gestion et assurer la croissance économique pour le bien-être de nos populations et du secteur privé. »
L’Etat s’est aussi engagé dans un redressement à deux phases de deux entreprises, la Snel et la Régideso. La première phase est la « stabilisation et le redressement en vue d’assainir la gestion, d’améliorer la situation financière et la qualité des services rendus à la population ». La seconde phase étant la restructuration proprement dite devant conduire à des changements profonds de ces sociétés.
Pour atteindre les objectifs qu’ils s’est fixéx, l’Etat a mis des atouts majeurs de son côté, notamment « le renforcement de la gouvernance dans les deux sociétés, la mise en place des plans d’investissement prioritaire pour la réhabilitation des infrastructures, la nouvelle politique de rationalisation de la gestion des consommations de l’Etat, la réalisation de certains projets à impact visibles en partenariats public-privé. »

Changer la donne « pas d’eau, pas d’électricité… »
Les enjeux actuels sont tels que la ministre du Portefeuille a invité les Conseils d’administration de la Snel et la Régideso à faire enfin la différence en changeant la donne « pas d’eau, pas d’électricité partout dans toute la RDC du 1er janvier au 30 décembre ». Pour que l’image ternie de ces deux sociétés par la desserte très faible en eau et en électricité soit redorée.
Un pari très difficile à relever, mais que la détermination, la volonté, l’abnégation, le savoir-faire et l’expertise des uns et des autres, opérant, de près ou de loin, dans les deux sous-secteurs peuvent arriver à relever.
C’est dans ce cadre que la ministre a remercié les partenaires de développement du gouvernement, à savoir ; le Pemu pour la Régideso et le PMEDE et SAPMP pour la Snel, ainsi que l’ensemble des agents et cadres ces deux sociétés ainsi que leurs syndicats dont l’engagement et la détermination ont été très déterminants dans l’aboutissement du processus et la survie de leurs sociétés.
Le ministre de l’Energie, Gilbert Tshiongo Tshibinkubula wa Tumba, a invité les sociétés de son ministère à devenir performantes et à pouvoir désormais desservir les populations en eau et en électricité. Pour l’ancien P.-D.G. de la Régideso sous Mobutu, il n’est pas normal de ne pas fournir convenablement l’eau et l’électricité à la population. Il a toutefois félicité les dirigeants de ces deux sociétés pour les efforts qu’ils ne cessent de déployer pour satisfaire les besoins en eau et en électricité de leurs abonnés.
Avant la signature proprement dite des contrats de performance par les ministres du Portefeuille, de l’Energie, du Budget, des Finances et de l’Economie, ainsi par les directeurs délégués de la Snel et de la Régideso, il a échu au secrétaire exécutif adjoint du Copirep (Comité de pilotage de la reforme des entreprises du portefeuille de l'Etat) de faire la présentation des deux contrats de performance.
Les deux contrats, qui ouvrent sur les objectifs, précisent concrètement les engagements conjoints des partenaires (Etat et Régideso, Etat et Snel) et les engagements particuliers de chaque partenaire vis-à-vis de l’autre. Viennent ensuite le contrôle et le suivi du contrat. Le résumé de ces contrats dans notre prochaine édition.
Kléber Kungu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire