Après la signature des licences d'importation des avions.
Korongo Airlines bientôt opérationnelle en RDC
Après de longs mois d’attente, le premier avion de Korongo Airlines (Korongo signifie cigogne en swahili) va bientôt d’atterrir en République démocratique du Congo (RDC), après la signature par le président Joseph Kabila des licences d'importation des avions.
Le lancement de la Korongo Airlines date d'il y a deux ans. Les premières liaisons commerciales des avions de la Korongo Airlines, une compagnie belgo-congolaise, devraient par conséquent, avoir lieu en mars ou avril prochains, ce qui mettrait un terme à une longue attente de deux ans, à en croire la consœur belge La Dernière Heure. Qui a annoncé que tous les documents étaient là et que les licences d'importation des avions étaient signées par le gouvernement congolais.
Korongo Airlines est un projet d’une compagnie aérienne issue d’une joint-venture entre Brussels Airlines et la multinationale belge Groupe George Forrest International, avec la pleine assistance de Lufthansa. Le premier vol commercial (de Lubumbashi via Kinshasa vers Johannesbourg) était prévu en 2011. La nouvelle compagnie aérienne appartient pour 70% à un holding dans lequel Brussels Airlines possède 50,5% et le Groupe Forrest 49,5%. Les 30% restants appartiennent à quelques investisseurs congolais.
Après des mois de tergiversations et de tensions entre le gouvernement congolais et le groupe de George Forrest, un des principaux acteurs économiques en République démocratique du Congo, le président Kabila a finalement accepté en début de cette année de signer les licences d'importation des avions, ouvrant la voie aux premiers vols.
Le 15 décembre 2009, Brussels Airlines annonçait l'abandon du projet airDC et le lancement de Korongo Airlines, avec un financement initial de 10 millions d'euros. La société a été officiellement enregistrée le 13 avril 2010 et devrait officiellement prendre l'air au printemps 2012.
Basée à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Katanga, en RDC, Korongo Airlines opérera avec un permis d’exploitation aérienne belge pour éviter qu’elle ne se retrouve sur la liste noire de l’Union européenne comme le sont actuellement les autres compagnies aériennes congolaises.
Dans un premier temps, apprend-on de mêmes sources, ses avions devront relier Kinshasa à Lubumbashi et les dirigeants n’excluent pas qu’elle réalise des vols vers Kigali et Kampala.
Durant cette période d’attente, les autorités de cette compagnie aérienne ont mis les bouchées doubles pour finaliser les infrastructures de la compagnie en construisant déjà le hangar devant abriter les avions et en assurant le recrutement de l’équipage.
Depuis début 2011 quelque 90 personnes de Korongo Airlines dûment entraînées sont prêtes à travailler pour la compagnie à Lubumbashi. Depuis juin 2011 deux, puis trois avions peints aux couleurs de la compagnie sont prêts à Bruxelles, le hangar de maintenance de Lubumbashi est terminé et approuvé par les autorités locales.
Korongo Airlines n’attendait que l'autorisation finale des autorités congolaises pour importer les avions et approuver les plans de vol.
Kléber Kungu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire