Province du Maniema
Crash d’un Antonov 28 de la compagnie Tracep Congo : deux survivants
Un Antonov 28 appartenant à la compagnie aérienne Tracep Congo de Bukavu s’est écrasé, le lundi 30 janvier, à10 Km à vol d’oiseau de Namoya dans la province du Maniema, peu avant son atterrissage.
L’Antonov 28 de la compagnie congolaise de transport de fret avait décollé lundi matin 30 janvier 2012 avec cinq personnes à bord de l’aéroport de Bukavu – Kavumu dans la province du Sud-Kivu en direction de Namoya, avant de s’écraser dans la forêt à une dizaine de kilomètres de son point d’arrivée.
Selon un responsable de l’aéroport de Bukavu, le pilote russe et son copilote indien ont trouvé la mort dans le crash, ainsi qu’un passager, un autre membre d’équipage et une passagère sont sortis indemnes de l’accident.
Aucun détail sur les raisons de l’accident n’a été avancé, des responsables provinciaux ayant simplement mentionné le mauvais temps qui a prévalu sur la région.
Le ministre provincial des Transports et Voies de communication du Sud-Kivu, Laban Kyalangalilwa, a confirmé, ce mardi, le crash de cet avion affrété par une agence de la place, Agefreco: «Il n’y a plus de doute. L’avion a connu un accident. Il y a eu un crash, qui a fait que l’avion est tombé dans la forêt de Namoya.»
Selon le ministre provincial des Transports et Voies de communication, les mauvaises conditions atmosphériques seraient à la base de cet accident. «Il y a un autre avion que nous avons envoyé pour faire le survol de l’espace concerné. Et je crois quand il sera de retour, il pourra nous donner beaucoup plus de précisions», a-t-il ajouté.
En l’espace de 6 mois, la compagnie Tracep Congo a connu deux accidents d’avion. Un autre Antonov appartenant à la même compagnie avait fait un crash, il y a six mois, dans le parc national de Kahuzi Biega. Tous les membres d’équipage avaient péri.
Comme plusieurs autres compagnies aériennes de la RDC, Tracep Congo figure sur la liste noire de l’Union européenne, les accusations allant de l’absence de vérification des licences de pilotes au manque de rigueur dans l’entretien d’un parc aérien généralement trop vieux. Tracep Congo avait déjà perdu un avion il y a deux ans, causant la mort de ses deux pilotes. Le dernier crash important en RDC remonte à juillet 2011, quand un Boeing 727 de la compagnie privée Hewa Bora Airways s’était écrasé près de l’aéroport de Kisangani, faisant 83 morts dont 79 passagers.
En 2011, 25 catastrophes aériennes avaient été dénombrées dans lesquelles 497 passagers et membres d’équipage avaient trouvé la mort, soit une victime pour 7,1 millions de personnes transportées, ce qui en faisait l’année la plus sûre du transport aérien.
Kléber Kungu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire