samedi 25 février 2012

Une pirogue motorisée chavire sur le fleuve Congo


Accident fluvial à Luozi
Une pirogue motorisée chavire sur le fleuve Congo
Une pirogue motorisée (canot rapide) avec à son bord 17 personnes a chaviré l’après-midi du jeudi 19 janvier sur le fleuve Congo, à Luozi. Bilan : un disparu. La surcharge et le mauvais temps seraient à l’origine de cet accident.
Une pirogue motorisée a chaviré sur le fleuve Congo, entre 17 heures et 18 heures, précisément à la cité de Luozi, chef-lieu du territoire du même nom, alors qu’il traversait le fleuve de la rive droite à la rive gauche, c’est-à-dire de Luozi vers Kinshasa. A bord, 17 personnes et des bagages. Bilan : une personne portée disparue. Il s’agit d’un étudiant de l’Université libre de Kinshasa (ULK) qui revenait des vacances. Il se serait noyé, n’ayant aucune connaissance de la nage. Tandis que les 16 rescapés, ayant l’expérience de la nage, ont pu se sauver.
Contacté au téléphone à ce sujet, l’administrateur du territoire de Luozi, Jean Germain Kapula nous a expliqué que la surcharge et le mauvais temps seraient à l’origine de cet accident fluvial qui vient d’endeuiller les Luoziens, et que des recherches étaient en train d’être menées pour retrouver le disparu.
Depuis deux jours après, le corps du disparu reste introuvable en dépit des efforts de le retrouver.
A la question de savoir pourquoi ces personnes ont pris le risque de traverser le fleuve au moyen d’une pirogue motorisée, alors qu’il y a un bac moteur à Luozi qui assure généralement les traversées, une autre source contactée également au téléphone, nous a répondu que le bac moteur de Luozi étant en panne depuis plusieurs mois, c’est le petit bac moteur de Mpioka, avec une capacité limitée, qui assure les traversées des personnes et des véhicules. Ce qui retarde les traversées. C’est probablement pour avoir attendu une traversée par bac moteur qui tardait de venir, ils auraient dû opter pour la pirogue motorisée.
Malheureusement, ce qui devait arriver, est arrivé. Avec la complicité du mauvais temps qui était au rendez-vous. Selon cette même source, les traversées par bac moteur du samedi 21 janvier ont commencé en retard, vers 11 heures, en raison du mauvais temps qui a agité furieusement les eaux du fleuve.
Au sujet des traversées du fleuve à Luozi, la population de cette partie de la RDC éprouve de temps à autre des difficultés pour rejoindre l’autre rive du fleuve. En plus des pannes à répétition dont souffre ce bac moteur, les véhicules qui traversent le fleuve Congo par Luozi sont obligés de payer des frais au bac, à l’aller comme au retour. Ces frais servent à approvisionner le bac en carburant. En outre, même si le bac n’est pas en panne, il y a un autre handicap de taille : les rampes de traversée. Celles-ci, soumises aux caprices des eaux, selon que c’est l’étiage ou la crue, donnent des migraines aux travailleurs du bac, du reste, très dévoués, en dépit de mauvaises conditions de travail.
Il y a lieu donc que la réparation et la remise en service du bac moteur de Luozi soient une préoccupation prioritaire du gouvernorat du Bas-Congo pour ne pas assister à d’autres accidents fluviaux à Luozi.
Kléber Kungu

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