Nord-Kivu
Le gouverneur Julien Paluku sous une nouvelle motion de défiance
Décidément, l’année 2012 pour le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, est porteuse plus de soucis que de la joie. Une motion contre lui a été déposée, lundi 6 février, au bureau de l’assemblée provinciale, qui devrait la transmettre, dans les 48 heures, au concerné. Elle est signée par vingt-deux de quarante-deux députés que compte cette assemblée. Il lui est reproché entre autres griefs d’avoir fait obstruction au déroulement d’une mission de contrôle.
Les signataires de la motion accusent Julien Paluku Kahongya, non seulement d’avoir interdit à l’assemblée provinciale de travailler, mais aussi de faire obstruction au déroulement d’une mission de contrôle, qui devrait auditer sa gestion des six derniers mois, rapporte Radiookapi.net.
Ce groupe de députés ont décidé, par cette motion, de ne plus continuer à faire confiance en celui qui, en les empêchant de faire normalement leur travail de contrôle parlementaire, a montré qu’il n’avait plus confiance en eux.
«Le gouverneur a empêché la commission d’enquête parlementaire à pouvoir travailler, allant même jusqu’à boucler l’enceinte de l’assemblée provinciale. Et les députés provinciaux ont conclu qu’il y avait des indices sérieux de détournement des fonds, qu’il a voulu cacher. Comme il nous empêche de travailler, c’est-à-dire qu’il n’a plus confiance en nous. Et, nous aussi, nous retirons notre confiance en lui», a expliqué le député provincial Muhindo Nzandi Butondo, l’initiateur de la motion.
Cette motion est signée par la majorité absolue des membres de l’assemblée provinciale ne demande qu’une chose au gouverneur de province : démissionner. «Tout ce qu’on peut demander au gouverneur, c’est qu’il n’a plus d’autres choix que de quitter et laisser la province être, cette fois-ci, dirigée par des gens qui ont le souci de la population», a conclu Muhindo Nzandi Butondo.
Julien Paluku a estimé, de son côté, que ce document signé par les pétitionnaires n’était qu’un «tract signé dans la rue».
C’est n’est pas la première fois que le gouverneur Paluku est visé par une motion, notamment pour malversations financières. Il est à sa troisième motion de défiance depuis qu’il est placé à la tête de la province du Nord-Kivu.
La première motion de défiance lancée contre lui est celle de décembre 2007. Julien Paluku Kahongya a échappé à cette motion, après qu’elle a été rejetée, le 1er décembre 2007, par la plénière de l’assemblée provinciale à l’issue d’un vote : vingt-sept députés provinciaux s’étaient exprimés contre la motion de défiance et quinze autres, pour.
En novembre 2007, les groupes parlementaires du PPRD, du MCR, ainsi que du DCF/COFEDEC, avaient lancé une motion de défiance contre Julien Paluku. Ils lui avaient reproché d’avoir détourné les deniers publics.
Selon un rapport de la commission économico financière de l’Assemblée provinciale, le gouverneur Paluku aurait détourné plus de 372 000 doll ars américains des recettes perçues sur le droit de péage des routes dans sa province. Ce rapport présenté aux députés provinciaux de cette province avait noté que ces recettes auraient été orientées dans un compte privé dit « Comité provincial de péage route » dont la présidence est assurée par le gouverneur lui-même. En outre, le document avait fait remarquer qu’il n’y avait aucune trace de ces recettes dans la comptabilité du Trésor public de la province.
Deux ans plus tard, la deuxième motion lancée contre le numéro un de l’exécutif provincial n’avait pas pu être soumise au vote au cours de la plénière du 15 octobre 2009, au motif que le quorum de 2/3 requis par le règlement intérieur n’était pas atteint.
Un mois après, le bureau de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu avait déposé à la cour d’appel de Goma le rapport de la commission d’enquête sur la gestion du budget 2008 et du 1er trimestre 2009. Ce rapport avait relevé plusieurs griefs de mauvaise gestion.
Kléber Kungu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire