vendredi 3 février 2012

Flambée du paludisme : plus de 17 000 cas enregistrés en un mois

Province Orientale
Flambée du paludisme : plus de 17 000 cas enregistrés en un mois
L’Inspection provinciale de la santé fait état de la persistance de l’épidémie du paludisme en Province Orientale. Cette province regorge d’un total de 17 736 cas dont 28 décès enregistré du 1er au 21 janvier 2012, en moins d’un mois. La zone de santé la plus touchée par l’épidémie est celle de Viadana qui a enregistré 1 107 cas dont quatre décès dans le district du Bas-Uele. Outre les cas de Viadana, 314 cas dont quatre décès ont été rapportés dans la zone de santé de Mongalu, en Ituri. Dans le district de la Tshopo, Basoko et Yahuma demeurent les deux zones de santé les plus particulièrement affectées : la première avec 218 cas dont quatre décès et la seconde avec 207 cas dont deux décès. L’ONG Médecins Sans Frontières (MSF) apporte un appui global à la zone de santé de Viadana, la plus touchée par le paludisme.
Le Comité de lutte contre les épidémies et les catastrophes naturelles a noté un total de 792 cas de cholera et 26 décès, soit une létalité de 3,3 %, dans les zones de santé de Tchomia, Gety, Lita et Bunia, dans le district de l’Ituri. Ces statistiques couvrent la période du 5 décembre 2011 au 27 janvier 2012. Tchomia reste la zone la plus touchée avec 599 cas dont 16 mortels. Gety a enregistré 152 cas et 9 décès et Bunia 26 cas sans décès.
Les acteurs humanitaires y recommandent entre autres mesures, l’intensification des activités de sensibilisation. Tchomia se trouve au bord du lac Albert avec beaucoup d’activités lacustres dont la pêche. Il y a des risques que le lac devienne un vecteur si des mesures appropriées ne sont pas prises. Les humanitaires interviennent dans la prise en charge de cas, la surveillance épidémiologique, l’approvisionnement en médicaments essentiels, ainsi que dans le secteur de l’eau, hygiène et assainissement.
La RDC est actuellement confrontée à la résurgence de nombreuses maladies ou épidémies jadis éradiquées, notamment la poliomyélite, le choléra et la rougeole.
Kléber Kungu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire