lundi 6 février 2012

Le dossier extension ISP Mbanza-Ngungu à Luozi à l’ordre du jour


Rencontre délégation Sodema-DG ISP/ Mbanza-Ngungu
Le dossier extension ISP Mbanza-Ngungu à Luozi à l’ordre du jour
Une délégation de la Sodema (Solidarité pour le développement du Manianga) a rencontré le mercredi 1er février le professeur abbé Pierre Ntiama Nsiku, directeur général de l’Institut supérieur pédagogique (ISP) de Mbanza-Ngungu. Au menu de leur entretien, le dossier de l’ouverture de l’extension de l’ISP/Mbanza-Ngungu à Luozi. « Je ferai tout ce qui est à mon pouvoir pour réaliser l’installation de l’extension de l’ISP/Mbanza-Ngungu à Luozi », telle est l’assurance ferme que le directeur général de cette institution de l'enseignement supérieur et universitaire a donnée à la délégation de la Sodema.
Conduite par Dieudonné Bifumanu Nsompi, président du Comité de gestion de la Sodema, une délégation de cette ASBL, composée de son secrétaire général, le professeur Mbelolo ya Mpiku et de son secrétaire général adjoint, Kléber Kungu, s’est déplacée au Grand séminaire de Mayidi, à une vingtaine de kilomètres de la cité de Kisantu, pour rencontrer le directeur général de l’ISP Mbanza-Ngungu, qui y était en repos.
En présentant la situation de l’enseignement secondaire dans l’espace manianga, le président de la Sodema a déploré l’état déplorable de son niveau car, a-t-il relevé, la plupart des enseignants dans les écoles secondaires sont des diplômés d’Etat. « C’est inacceptable qu’un diplômé d’Eta enseigne dans une école secondaire », a déploré Dieudonné Bifumanu.
L’installation de l’extension de l’ISP Mbanza-Ngungu à Luozi, chef-lieu du territoire du même nom, a-t-il estimé, est la solution à ce problème crucial, car cette institution va former des enseignants qualifiés.
Faisant un rappel du parcours de ce dossier qui tarde à se concrétiser, le numéro un de la Sodema est revenu sur toutes les démarches déjà entreprises par lui. De la mission envoyée à Luozi pour les études de faisabilité au contact pris avec le Conseil des ISP qui, saisi de ce dossier, n’a trouvé aucun inconvénient à réaliser ce projet, en passant par toute la correspondance échangée à ce sujet, tout semblait en faveur de ce dossier.
Mais plus les jours passent, plus la concrétisation du projet s’éloignait. « Mais où est le blocage ? », s’est interrogé le président de la Sodema, qui va répondre à sa question : « C’est à l’ISP Mbanza-Ngungu ». Dans la foulée, il a évoqué les raisons, évoquées par les autorités académiques de cette institution, qui seraient à la base de ce blocage : la plupart des étudiants de Mbanza-Ngungu étant originaires de Luozi, permettre l’ouverture d’une extension de l’ISP Mbanza-Ngungu à Luozi le dépeuplerait.

La majorité des étudiants de l’ISP/Mbanza-Ngungu ne vient pas de Luozi
La délégation de la Sodema a d’un revers de la main, balayé cet argument peu solide. Elle a démontré que c’est fort aberrant d’alléguer cette raison, car il est clair que Luozi est loin de fournir la majorité des étudiants de l’ISP Mbanza-Ngungu. Bien des étudiants de cette institution ont des parents ailleurs qu’à Luozi, notamment dans les centres urbains et ville) de la province du Bas-Congo (Matadi, Kimpese, Boma, Muanda, Tshela, Kisantu et Mbanza-Ngungu).
Il y a une autre réalité : l’espace manianga ne se limite pas au seul territoire de Luozi. Beaucoup de Manianga ont émigré à la rive gauche du fleuve Congo. Conséquence : il y a plus de Manianga de la diaspora que du terroir de ce côté.
Enfin, les deux parties se sont accordées sur le fait que l’ISP Mbanza-Ngungu n’a pas droit de créer un autre ISP à Luozi, mais y ouvrir une extension est faisable. C’est ce qui va être fait les jours à venir.
Le directeur général de l’ISP Mbanza-Ngungu, l’abbé Pierre Ntiama Nsiku, n’a pas été avare de félicitations et de remerciements à l’endroit de la délégation de la Sodema pour la visite, mais surtout pour son souci du développement en matière d’éducation de l’espace manianga.
Au sujet du dossier de l’ouverture à Luozi d’une extension de l’ISP Mbanza-Ngungu, son DG a rassuré ses interlocuteurs qu’il ferait tout ce qui est à son pouvoir pour réaliser l’ouverture de l’extension de l’ISP/Mbanza-Ngungu à Luozi. « Je prends à cœur ce dossier qui est pour moi une priorité », a-t-il rassuré. Toutefois, il a émis sa crainte de voir une dispersion avec les autres institutions de la place en ouvrant cette extension.
Il a en outre mis en exergue la mission d’un ISP qui est celle de constituer une « pépinière des formateurs des autres. »

La Sodema expliquée au DG
Quelques instants auparavant, en guise d’entrée en matière, le président de la Sodema a expliqué la Sodema à son interlocuteur après avoir été introduit par le secrétaire général, le professeur Mbelolo ya Mpiku. De la naissance de la Sodema en 1996 avec feu professeur Ferdinand Ngoma Ngambu comme président à l’ouverture de la ligne Kinshasa-Luozi par le bus Stuc (Société des transports urbains au Congo) en passant par ce qu’il a toujours appelé deux stratégies de développement (le mariage agricole et l’opération arbres fruitiers), l’abbé Pierre Ntiama Nsiku a compris en quelques minutes ce que c’est la Sodema.
La remise d’un dossier contenant le dépliant et les deux stratégies à l’abbé Pierre Ntiama Nsiku par le président de la Sodema a cimenté cette explication.
En réaction à cela, le directeur général de l’ISP/Mbanza-Ngungu a encouragé ses interlocuteurs à se prendre en charge et à sensibiliser la population à cultiver cette culture, tout en appelant à l’unité des Manianga. « Il n’y aucun peuple qui s’est pris en charge sans une vie associative. Les préoccupations de la Sodema doivent être celles d’un homme intelligent. Nous devons nous prendre en charge. Le préalable, c’est l’éducation. J’adhère à la vision de la Sodema. Nous devons être unis pour commencer à conscientiser la population », s’est engagé cet ancien finaliste de l’Institut Nduenga (école secondaire de Luozi). Quant à l’ouverture de la ligne STUC Kinshasa-Luozi, l’abbé Pierre Ntiama Nsiku s’est exprimé en ces termes : « Je suis très content, plus que contenrt du bus pour le désenclavement du Manianga. »
Sur la promesse de se revoir dans le meilleur délai à Mbanza-Ngungu pour finaliser ce dossier, le temps que le numéro un de l’ISP Mbanza-Ngungu en fasse rapport à qui de droit, que les deux parties se sont séparées.
Kléber Kungu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire