L’ambassade du Japon octroie près de 40 000 USD au CFP Saint Joseph
L’ambassadeur du Japon en RDC, Yoshimasa Tominaga, a procédé, le mardi 13 mars, à la signature d’un contrat de don avec la Communauté du chemin neuf relatif au projet d’extension du Centre de formation professionnelle Saint-Joseph pour un montant de 39 978 dollars américains.
Selon un communiqué de presse de l’ambassade du Japon en République démocratique du Congo (RDC), le projet d’extension du Centre de formation professionnelle Saint Joseph ambitionne de renforcer le centre de formation professionnelle en ce qui concerne les métiers du bâtiment (menuiserie, plomberie, chaudronnerie, peinture, électricité, maçonnerie…) et d’offrir, par conséquent, une formation en maçonnerie, en soudure ou en électricité aux jeunes défavorisés de la commune de Makala.
L’ambassade du Japon ajoute que le Japon appuie également l’Institut national de préparation professionnelle (INPP) au niveau national dans le domaine de la formation professionnelle en vue de promouvoir les emplois des jeunes générations.
Avec de tels projets à impact visible, plusieurs jeunes désœuvrés et défavorisés vont devoir se réinsérer aussi socialement que professionnelle. Ce qui entraînera bien entendu la résorption du chômage, ainsi que du taux de criminalité, surtout dans la capitale de la RDC.
Depuis 2007, le Japon ne cesse d’appuyer plusieurs projets dans différents secteurs de la vie nationale à hauteur de plusieurs centaines de millions de dollars américains. Ces appuis financiers et/ou matériels visent à contribuer davantage à la reconstruction durable de la République démocratique du Congo (RDC) avec laquelle il entretient une coopération bilatérale de premier plan.
Kléber Kungu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire