Remise et reprise au Portefeuille
Jeannine Mabunda cède le flambeau à Matata Ponyo
C’est une cérémonie très brève que celle de la remise et reprise entre Jeannine Mabunda, ministre du Portefeuille sortant et Augustin Matata Ponyo, ministre des Finances & du Portefeuille entrant, qui a eu lieu le mardi 13 mars dans la salle du Conseil supérieur du portefeuille (CSP) du ministère du Portefeuille. Présents à la cérémonie : Bonane ya Nganzi, secrétaire général du gouvernement, le président du Conseil supérieur du Portefeuille, les directeurs de cabinet des ministères du Portefeuille et des Finances.
Quelque dix minutes consacrées à la signature des dossiers par la ministre du Portefeuille sortante et celui entrant sous les cliquetis et les flashes des appareils de photographie et des caméras, à l’échange de dossiers appuyé par une poignée de mains des deux personnalités toutes souriantes, sous les applaudissements de l’assistance. Chose faite : Jeannine Mabunda a cédé son ministère à Augustin Matata Ponyo, des Finances, qui va gérer les deux ministères en attendant la nomination du nouveau gouvernement.
Jeannine Mabunda, élue députée de la circonscription électorale de Bumba, dans la province de l’Equateur, a dû opter pour l’Assemblée nationale pour occuper l’un des sièges attribués à Bumba, en vue de mieux défendre les intérêts de ses électeurs. Donc, après avoir servi la Nation comme ministre au Portefeuille, où elle a joué un rôle prépondérant dans la transformation des entreprises de l'Etat, Jeannine Mabunda ambitionne de servir son pays autrement, comme députée.
Sans doute, Joseph Kabila Kabange fera-t-il recours, le moment venu, à un tel pion, pour la réalisation de ses chantiers. Première femme à avoir occupé un ministère dans ce secteur économique et financier du Gouvernement, et qu’elle a dirigé avec beaucoup de satisfaction, Jeannine Mabunda dispose de bien des atouts et arguments pour diriger d’autres ministères ou occuper d’autres fonctions.
Augustin Matata Ponyo, actuel ministre des Finances, qui hérite du ministère du Portefeuille, gère son ministère avec beaucoup de dextérité. Depuis son arrivée en février 2010, au ministère des Finances, Matata Ponyo a mis en place un programme costaud basé sur l’amélioration de la qualité de la dépense par une meilleure gestion des finances publiques.
Au ministère des Finances, Matata Ponyo et toute son équipe s’en tiennent au vibrant appel du chef de l’Etat à la promotion des finances publiques de développement. Tout remonte au 14 août 2011 lorsqu’au terme d’une réunion institutionnelle, le chef de l’Etat tire ce qui paraît comme une sonnette d’alarme.
C’est ainsi qu’à plus d’une fois, Joseph Kabila Kabange appelait, sans détours, à une réduction des dépenses exorbitantes, le plus souvent hors du circuit officiel, c’est-à-dire la chaine de la dépense publique. Pour le président de la République, il y avait donc intérêt à recadrer le tir pour éviter une chute libre du second Programme économique du gouvernement (PEG 2) signé en décembre 2009 avec le Fonds monétaire international.
Apparemment, au ministère des Finances, point focal du gouvernement dans la gestion des finances de l’Etat, Matata Ponyo s’en tient toujours à ces prescrit présidentiels. Dans ce contexte, il fait toujours siens, les objectifs qu’il s’est assignés à son arrivée à la tête du ministère des Finances, lors de sa nomination s en février 2010 : la stabilisation du cadre macroéconomique, une meilleure gestion des finances publiques, l’atteinte du point d’achèvement et d’allégements de la dette extérieure ainsi que la consolidation du partenariat au développement.
Kléber Kungu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire