samedi 1 février 2014

Trois dessinateurs africains exposent leurs œuvres du 24 janvier au 13 mars à Angoulême



Après le vernissage le jeudi 23 janvier

Trois dessinateurs africains exposent leurs œuvres du 24 janvier au 13 mars à Angoulême

            Le neuvième art est très dynamique en Afrique centrale, la République démocratique du
Congo faisant figure de pays précurseur en la matière. Du magazine « Jeunes pour
Jeunes » dans les années 1970 à « Kin Label » aujourd’hui, avec de grands noms comme
Barly Baruti ou Mongo Sisé, la bande dessinée congolaise connaît une évolution et un
succès populaire uniques sur le continent. Le Congo Brazzaville et le Tchad ne sont pas en
reste avec des ateliers, des expositions régulières et des représentants reconnus à
l’échelle internationale.
            Cette exposition met en avant trois dessinateurs, trois représentants de ces pays du Bassin
du Congo : Willy Zekid de Brazzaville, Al’Mata de Kinshasa et Adjim Danngar de
N’Djamena. L’exposition mettra en exergue la carrière respective de ces trois bédéistes, elle portera en même temps un regard sur leurs méthodes de travail et leurs projets futurs. Une exposition qui sera aussi artistique que pédagogique puisqu’elle permettra de découvrir le métier de dessinateur de bande dessinée : quelles sont les étapes préparatoires à un album ? Comment se construit une
planche ? Comment faire pour que le trait soit le même du début à la fin ? Des questions auxquelles l’exposition et la table ronde tenteront de répondre.
            Né à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, depuis 44 ans, Alain Mata Mamengi, dit Al'Mata, est l’un de grands caricaturistes africains. Après ses études aux Beaux-Arts de Kinshasa, il est embauché à 21 ans comme caricaturiste au journal « L'Observateur » dont il deviendra, deux ans plus tard, directeur artistique. Il collabore également sous un
pseudonyme aux journaux « Le Palmarès », « L'Alerte », « Vite-vu », « Le Grognon » et travaille ponctuellement à des fascicules pour le Programme Alimentaire Mondial et l'Unicef, tout en publiant ses dessins dans « Les Stars de la BD », « Mak BD » et « Bleu-Blanc ». En 1998, Al' Mata remporte le Calque d'or qui récompense les meilleurs caricaturistes des médias de Kinshasa et reçoit en 2000 le Prix de la presse au troisième salon de la bande dessinée de Kinshasa.
            Il s'installe en France en 2002 et est invité depuis à de nombreux salons et festivals en Afrique et en Europe. Il remporte en 2003 le premier d’Africa e Mediterraneo à Bologne et en 2004 le deuxième le deuxième du meilleur caricaturiste africain au concours organisé à Rome par le centre Dyonisa.
            Il est sélectionné en 2005 pour représenter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire