mercredi 19 février 2014

A l’école de maman Sidonie Lumuenidio



A l’école de maman Sidonie Lumuenidio

(Un témoignage de Kléber Kungu, de retour de Nkamba)
            La célébration à Nkamba Nouvelle Jérusalem de la fête du centenaire de papa Kisolokele Lukelo Daniel Charles, fils aîné du prophète Simon Kimbangu, nous a permis de découvrir un pan des secrets de la réussite de l’Eglise kimbanguiste. Il est des hommes et des femmes qui, à quelques responsabilités que ce soit dans cette grande locomotive qu’est l’Eglise de Jésus-Christ sur la terre par son envoyé spécial Simon Kimbangu, EJCSK, travaillent dans l’ombre. C’est le cas de Sidonie Lumuenidio, épouse de papa Simon Kimbangu Kiangani. Celle que tout fidèle kimbanguiste appelle affectueusement « Mama ». Nous avons été à son école pendant quelques jours. Les leçons apprises sont étonnamment encourageantes et intéressantes.
            Lorsque Lorry Nsimba, régisseuse à RGT@ et fille du coin, nous invite, le mercredi 12 février, à nous rendre chez « Maman », j’ai hâte d’y arriver pour découvrir la première fidèle kimbanguiste. C’est qu’en compagnie de quelques autres confrères que je vais découvrir cette femme de caractère.
            Aussitôt à l’entrée de la coquette résidence privée du chef spirituel et représentant légal de l’Eglise kimbanguiste, quelques gardes nous accueillent. Non pour nous demander de décliner notre identité, mais ce que nous voulons.
            Quelques personnes nous y ont précédés, chacun attendant son tour d’être reçu par Maman. Notre guide nous conduit dans une sorte de restaurant à ciel ouvert. C’est une femme qui nous accueille, toute souriante, après avoir répondu à notre « bonjour ». C’est Ma Lili Bungudi. Une de nombreuses femmes de ménage au service de Maman Sidonie Lumuenidio.

A chaque employée sa charge
            Elle emploie plusieurs femmes à son service. Chacune d’elles s’occupe des charges distinctes. Il y en a pour la cuisine, d’autres pour le transport de la nourriture de la cuisine au restaurant, un autre groupe pour servir les visiteurs. D’autres femmes s’occupent de la maison de « Maman ». Elle en a également une qui s’occupe de sa santé.
            Madame Lili Bungudi est parmi les servantes. Le nombre de visiteurs par jour est tel qu’il n’ya pas de place pour les fainéantes chez Maman Sidonie.           Surtout les jours de fête, le nombre de visiteurs ne faiblit pas. Chacun y vient pour ses problèmes. « Nous recevons plusieurs visiteurs par jour : entre 200 et 300 personnes », nous confie Ma Lili, toute contente de se confier à des journalistes.
            Avant de prendre notre déjeuner, notre « guide » s’arrange pour arracher des « civilités » chez Maman Sidonie. « La voilà », nous signale Lorry Nsimba. Le cœur bat la chamade. C’est une femme de taille imposante, téléphone en main, le regard toujours perçant, le sourire éternel aux lèvres. Elle adore de longues robes en tissu Bazin. Particulièrement aux couleurs kimbanguistes. Ses nombreux va et vient entre l’intérieur de sa maison et l’extérieur expliquent que ses journées sont loin d’être de tout repos.
            Tantôt assise pour recevoir ses visiteurs pour quelques minutes, tantôt debout pour juste saluer les autres. Les uns et les autres, par respect, se présentent à genoux devant la première femme kimbanguiste.
            Nous voici devant Maman Sidonie. Quelques poignées de mains rapides, accompagnées d’une brève présentation faite par notre guide, constituent la rencontre avec cette femme. « Ce sont mes confrères journalistes venus de Kinshasa pour couvrir le centenaire de papa Kisolokele », annonce Lorry Nsimba.

La file des visiteurs est ininterrompue
            La file des visiteurs est ininterrompue. Ainsi que les présents (cadeaux) de toutes sortes. Produits manufacturés, de l’argent, produits vivriers… affluent chez Maman.
            Nous attablons pour déjeuner. Ce qui est servi est loin de refléter le milieu dans lequel nous nous trouvons : du Nescafé, du thé Lipton, de la margarine, du lait (pas en petits sachets). Et pour faire local, du pain fabriqué sur place, des safous, des arachides…Il y a environ quatre tables où s’attablent 16 personnes. D’autres les remplacent quelques minutes plus tard…La scène est pareille lors du dîner  ou su souper.
            C’est la même Lili que je rencontre chez Maman toutes les 5 fois que nous nous y sommes rendus : le même accueil, le même sourire, les mêmes mots tendres…Elle travaille chez Maman depuis 2013.
            Et pourtant, le travail de servir les visiteurs de Maman est loin d’être une sinécure. Ma Lili me raconte brièvement comment elle travaille.« Quand 3 heures sonnent, le sang de mon corps fait un tour. Je me réveille pour commencer à travailler. Je n’arrête que vers minuit », me confie cette femme. « Le travail est si intense que je n’arrive pas à manger et la nourriture pourrit », se plaint-elle. Lorsque je lui demande son numéro de téléphone, elle me le donne en ajoutant ceci :« D’ailleurs, en raison de l’intensité du travail, je n’ai pas l’habitude d’avoir mon téléphone à mes côtés ».
            J’ai eu à expérimenter ces propos. Une fois à Kinshasa, au moment de rédiger cet article, j’ai tenté, à plusieurs reprises, de joindre au téléphone Ma Lili. Sans succès.
            La vie chez Maman Sidonie ne s’arrête pas à la maison. Aussitôt dégagée de ses nombreuses occupations, Maman Sidonie et ses employées n’hésitent pas à se rendre aux champs. « Maman, me raconte Ma Lili, nous accompagne souvent aux champs où elle travaille sans distinction de son rang. »
            Ancien commando formé à Kotakoli, Maman Sidonie arrive à conduire elle-même le tracteur pour faire le labour des champs. Je tiens l’information de l’un de nombreux fidèles kimbanguistes alors que nous passons ce jour-là à côté de ce tracteur.

Les 6 leçons de l’école Maman Sidonie
            Somme toute, Maman Sidonie, comme son mari, le chef spirituel, c’est une école, une grande école. Quelques heures que j’ai passées dans cette école m’ont appris beaucoup de leçons qui guident la vie quotidienne de grandes personnalités et du monde parfait.
            L’amour du prochain est la première leçon que cette école apprend aux nombreux visiteurs en leur donnant à manger sans distinction de race ni de religion ni de classe sociale. Une leçon qui est renforcée par celle du partage avec le voisin. Lorsqu’on accepte de travailler chez Maman, il faut consentir des sacrifices qui vous astreignent à oublier même de manger ou de s’occuper de soi-même.
            Le respect reste la quatrième leçon : respect de l’autorité, respect des institutions établies, respect des lois, respect de tout le monde…Un respect qui doit s’accompagner de l’ordre. En effet, chez Maman, l’ordre y est de rigueur : on n’y entre pas comment.
            Le travail demeure la 6ème leçon. Aucune Eglise, aucune entreprise, aucune nation ne se construit sans travail. Sans travail bien fait.
            Maman Sidonie  Lumuenidio l’a bien compris. C’est pourquoi, des années durant, sans relâche, elle s’emploie à inculquer ces leçons à toutes ses employées. Pour le bonheur de l’Eglise kimbanguiste en particulier, de la RDC en général.
            Oui, les quelques heures passées à l’école de Maman Sidonie m’ont également appris toutes ces leçons. Comme quoi, le voyage de Nkamba, excepté tout l’aspect festif, aura été très instructif, bénéfique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire