lundi 24 février 2014

Le naufrage d’une baleinière fait 8 morts à Mabra



Bandundu

Le naufrage d’une baleinière fait 8 morts à Mabra

            Huit personnes ont péri dans un naufrage de la baleinière «Glorifie ton Seigneur 2» survenu, dans la nuit de vendredi 21 à samedi 22 février, sur la rivière Nsuni à la hauteur de la localité Mabra, située à 20 km de Mushie-centre dans la province du Bandundu. Cet accident mortel, dont on ignore encore les causes, est le énième qui survient régulièrement sur les cours d’eaux de la République démocratique du Congo (RDC).
            Selon radiookapi.net qui cite le député élu du territoire de Mushie, Didace Pembe Bokiaga, les riverains auraient déjà repêché huit corps de la rivière. La source a affirmé que quelques rescapés dont le nombre n’est pas connu ont été sortis de la rivière.
            La baleinière a quitté Mushie vendredi 21 février vers 10 heures du matin en faisant une escale à la localité de Ladi qu’elle a quittée vers 19 heures en prenant le risque de naviguer nuitamment. Ce qui devait arriver arriva : elle a chaviré.
            Le député qui a déclaré ignorer encore les causes de ce naufrage, a invité le ministre des Transports et Voies de communication, Justin Kalumba, à mettre plus de rigueur et d’ordre dans le processus d’octroi de permis aux baleinières.
            La surcharge, la vétusté de ces embarcations sont souvent les principales causes de la plupart des accidents qui sont déjà survenus en RDC.
            En mars dernier, le ministre des Transports et voie de communication, Justin Kalumba, avait indiqué que près de 100 personnes en moyenne meurent chaque mois sur les voies navigables de la République démocratique du Congo. Tout en ajoutant qu’entre 2008 et 2011, 4 477 personnes sont mortes dans 153 cas de naufrages survenus sur les fleuves et les lacs de la RDC.
            Pour mettre fin à ces catastrophes, Justin Kalumba avait promis de fermer tous les ports fluviaux qui ne respectent pas les normes.
            Comme d’habitude, la plupart des mesures que le gouvernement congolais prend dans certains secteurs n’ont jamais été suivis d’effets. Ce qui permet aux personnes et entreprises frappées par ces mesures de s’entêter à les passer outre.
Kléber Kungu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire