dimanche 18 août 2013

Le Combi Volkswagen prisé par les Congolais ne sera plus fabriqué !

Transports en commun Le Combi Volkswagen prisé par les Congolais ne sera plus fabriqué ! Le Combi Volkswagen, la marque allemande, tant prisé par les Congolais dans les transports en commun va peu à peu disparaître, soixante-trois ans après sa conception. Volkswagen a enfin annoncé qu’il allait cesser sa fabrication, selon le journal Globo cité par Francetv. Info. Ce, après une ultime édition spéciale de 600 unités qui va clore le dernier chapitre d’une histoire de plus de 60 ans. Ce "Kombi dernière édition" (avec un K, comme en Allemagne) sera vendu au Brésil pour 85 000 reais (environ 27000 euros), apprend-on d la même source. Alors qu’il incarne la liberté, les vacances et les années hippies en Allemagne et dans les autres pays occidentaux, en RDC, le Combi Volkswagen, a battu le record de succès sur les artères de Kinshasa dans les années 80, dans le secteur des transports en commun. Au point où aucun Congolais, Kinois en particulier, n’est pas près de l’oublier. Commercialisé à partir de mars 1950, le Combi Volkswagen a connu son heure de gloire au début des années 1970. A l'époque, près de 300 000 exemplaires étaient fabriqués chaque année. S'il n'était plus commercialisé en Europe depuis les années 1990, le Combi l'était toujours en Amérique du Sud, ainsi qu’en République démocratique du Congo où il était sous forme « d’occasion d’Europe », faisant quand même le bonheur des utilisateurs. Il est vrai que c’est depuis plusieurs années qu’en RDC, le Combi est devenu de plus en plus rare sur les artères de Kinshasa. Les rares exemplaires encore en circulation sont d’un tel état qu’ils peinent à parcourir de longs trajets et n’inspirent aucune confiance. Le Combi Volkswagen s'offre une tournée d'adieu Après plus de 60 ans d'existence, le légendaire fourgon Volkswagen à moteur arrière, tire sa révérence après avoir marqué plusieurs générations. Mais Combi n’entend pas terminer son histoire de n’importe comment. L’un des véhicules les plus mythiques du marché d’automobiles s'offre une tournée d'adieu sous la forme d'une édition limitée à 600 exemplaires, vendus chacun à 85.000 reals (27.000 euros). Cette ultime gamme sera produite au Brésil, seul pays où le Combi était encore fabriqué. Le «Kombinationsfahrzeug», qui signifie véhicule combiné, en allemand, était initialement conçu pour combiner le transport de marchandises et de passagers. Plusieurs modèles ont été commercialisés dans les années 1950, avec un succès retentissant: plus de 1,8 million d'exemplaires vendus de par le monde. C'est pourtant à la fin des années 1960 que le Combi connaîtra son heure de gloire. Il aura été fabriqué en trois carrosseries successives (celle de 1950, de 1967 et de 1979). En 1967, Volkswagen améliore son modèle emblématique et modifie légèrement son design. Alors que des dizaines de milliers de pacifistes manifestent contre la guerre du Vietnam, le véhicule devient un symbole de la communauté hippie, synonyme de voyages et de liberté. Le Combi n'avait pourtant rien d'extraordinaire avec sa tenue de route aléatoire, ses formes simplistes et son intérieur spartiate. Rien qui le prédispose à une carrière aussi longue et emblématique. Mais, sous sa forme minibus, Aujourd'hui complètement surannée, c’est depuis 1957 qu’il n'était plus produit qu'au Brésil. Il continuait à être exporté vers les marchés sud-américain, algérien, mexicain et nigérian. Décision a finalement été prise d'arrêter définitivement la fabrication du Combi, le véhicule ne respectant plus les standards de sécurité. Mais plus de soixante ans après sa création, le fameux Combi fait toujours des émules: des passionnés tiennent un site Internet dédié à l'art de vivre en Combi, il est le héros de films à succès, à l'instar de Little Miss Sunshine et le Premier ministre lui-même en fait la publicité. Comme qui dirait que le «mythe Combi» n'est pas près de s'arrêter. Plus de 1,5 million d’exemplaires Fabriqué parallèlement à la célèbre "Coccinelle", aujourd'hui disparue, ce véhicule a été extrêmement populaire au Brésil. Entre septembre 1957 et juillet 2013, 1,5 million de Kombi ont été fabriqués par Volkswagen do Brasil dans son usine de São Bernardo dos Campos (Etat de Sao Paulo). Depuis le Brésil, cet utilitaire a été exporté vers l'Algérie, l'Argentine, le Chili, le Pérou, le Mexique, le Nigeria, le Venezuela et l'Uruguay. Deuxième constructeur au Brésil derrière Fiat, Volkswagen enterre aujourd'hui son passé. Kléber Kungu

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