mercredi 21 août 2013

Francophonie : « …je compte parmi les journalistes (…) le plus régulier (...) et le plus fidèle…»

« …je compte parmi les journalistes (…) le plus régulier à la rédaction et le plus fidèle…» C’est encore et toujours dans cette lettre dont j’ai reçu copie (voir précédente Francophonie) que j’ai décelé cette faute. Laquelle ? Je commence ma réponse par une question, celle de savoir à quel mot ou groupe de mots que doit se rapporter le groupe de mots « le plus régulier à la rédaction et le plus fidèle » Si votre réponse n’est pas « les journalistes », c’est que vous avez fait fausse route. Ce groupe de mots se rapportant à « les journalistes », il faut conclure qu’il fallait écrire ceci : « les plus réguliers (…) et les plus fidèles…). Ce qui veut dire que le rédacteur de la lettre dont je parle dit être parmi les journalistes les plus réguliers et les plus fidèles de sa rédaction. Compris ? Kléber Kungu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire