mardi 6 août 2013

Francophonie: « Enfin ou en fin »

« Enfin ou en fin » « La loi sur le mariage gay en fin promulguée ». J’ai vu une phrase analogue dans un quotidien congolais. Le confrère imprudent a voulu écrire « …enfin promulguée ». En écrivant ainsi, il est de ceux qui confondent « enfin », qui est un adverbe, avec « en fin » devenue comme une locution adverbiale formée de deux mots « en » et « fin » signifiant « à la fin de la semaine » ( en fin de semaine ». Il y a aussi « afin » accompagné toujours de « de » que les plus étourdis des assassins du français n’hésitent pas à confondre avec les deux premiers. Après ces explications, si vous estimez avoir enfin trouvé ce que vous cherchiez depuis longtemps, prenez la bonne décision de lire régulièrement L’Observateur jusqu’en fin de semaine afin de pouvoir trouver d’autres choses que vous cherchez dans ce domaine ! Kléber Kungu

2 commentaires:

  1. Et pourtant, si je comprends bien, vous êtes un observateur au service du public! Mais, grande est mon inquiétude de constater que, vous vous permettez carrément d'insulter des gens. A mon humble avis, vous n'avez en aucun cas le droit de qualifier les gens de plus étourdis des assassins de la langue française! Bien au contraire, vous devriez en principe vous limiter à la simple explication que j'ai personnellement apprécié et passer à l'éclaircissement de la situation présente. Ceci étant, je crois que vous apprécieriez à sa juste valeur cette remarque aux fins d'éviter à la longue toute polémique inutile et surtout montrer aux gens que vous êtes là aussi pour éduquer. Joël NKAYILOU NKOYI SOUESOUE.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Joël, merci pour les remarques, mais surtout pour ton intérêt pour mes articles, particulièrement les chroniques. Je m'efforcerai de faire ce que vous me demandez, monsieur Nkayilu Nkoyi Suesue.

      Supprimer