mardi 20 août 2013

Francophonie : « … Je souffre encore de malaises générales… »

« … Je souffre encore de malaises générales… » Cette phrase est contenue dans une lettre que je reçois en ampliation. D’apparence inoffensive, cette phrase est fort assassine avec ce qu’elle comporte comme faute grammaticale. En effet, l’auteur – un confrère – a pris « malaises » pour un mot du genre féminin. Aussi n’a-t-il pas hésité à accorder en genre et en nombre avec l’adjectif qualificatif « générales » qui l’accompagne. Alors qu’il est du genre masculin. Le piège ? La langue française est farcie de mots masculins dont la consonance ou l’apparence est féminine, comme il y en a aussi du genre masculin dont la consonance fait croire qu’ils sont féminins. Donc, il aurait fallu que mon confrère écrive : « … Je souffre encore de malaises généraux… » Kléber Kungu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire