samedi 24 août 2013

Clôture du séminaire des membres du Bureau de la Céni

Après onze jours des travaux Clôture du séminaire des membres du Bureau de la Céni Le séminaire de formation des membres du Bureau de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a clos ses travaux le jeudi 22 août à Safari Beach, commune de la N'sele où ils se sont déroulés pendant onze jours, du 12 au 22 août. Ledit séminaire s’est déroulé en deux phases : la formation sur le leadership, la prévention et la gestion des conflits électoraux; et l'imprégnation et la planification stratégique de la Céni. Le séminaire de formation des membres du Bureau de la Céni, précédé par des travaux en groupes thématiques, visait quelques objectifs, à savoir : renforcer les capacités des membres de la Céni en matière d'administration du processus électoral; développer leur leadership dans la prévention et la gestion des conflits électoraux; valider les axes stratégiques et définir la base de l'élaboration des outils de gestion (Règlement intérieur, Règlement administratif et financier, diverses procédures de gestion institutionnelle); définir une nouvelle architecture institutionnelle de la Céni; élaborer une feuille de route pour la gestion du cycle électoral 2013-2016 ; et produire une ébauche du budget de fonctionnement et des opérations pour l'exercice 2014 ainsi que le budget pluriannuel du cycle électoral 2013-2016. La première phase du séminaire a été consacrée à la formation Lead sur le leadership et la gestion des conflits pour l'administration électorale. Cet atelier a été organisé avec le concours de l'Ecole de formation électorale en Afrique centrale (EFEAC) en partenariat avec le Centre européen d'appui aux processus électoraux (ECES), la Division électorale de la Monusco et certains membres du Comité de partenariat. Il a permis aux participants d'appréhender les enjeux et les défis dans la conduite du processus électoral en vue de renforcer l'indépendance, la neutralité et la crédibilité de la Céni et d'assurer la régularité du cycle électoral, selon le communiqué final dudit séminaire dont L’Observateur a obtenu copie. Dans sa seconde phase, axée sur l'imprégnation et la planification stratégique de la Céni, les membres de la Céni, les experts seniors, les assistants et les cadres du Secrétariat exécutif national, les délégués des ministères de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, du Budget et des Finances, du Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC) ainsi que ceux du Comité de partenariat ont examiné les axes stratégiques et les défis majeurs du processus électoral au regard des attributions légales de chaque membre du Bureau et de la Plénière de la Céni. In fine, à l’issue de ces sessions plénières qui se sont déroulées à huis-clos, deux outils essentiels ont été adoptés, à savoir : l'architecture institutionnelle de la Céni et la feuille de route du cycle électoral 2013-2016. Ce projet de feuille de route, précise le communiqué final, n’est pas à confondre avec un calendrier électoral. L’adoption et la publication par la Céni de ce projet de feuille de route sont conditionnées aux concertations qui doivent se tenir avec les parties prenantes notamment, les Institutions, les partis politiques, la Société civile, les confessions religieuses, les médias et le Comité de partenariat. Quant aux prévisions budgétaires 2014, le communiqué final précise qu’une ébauche a été élaborée et que la Plénière a décidé de procéder à son examen cette semaine sa défense auprès de la Commission budgétaire du Gouvernement. Kléber Kungu

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