vendredi 28 octobre 2011
Les bus de la Stuc desservent désormais la ligne Kinshasa-Luozi
Grâce à l’implication de Joseph Kabila
Les bus de la Stuc desservent désormais la ligne Kinshasa-Luozi
La société de transport Stuc vient d’ouvrir la ligne Kinshasa-Luozi. A la grande satisfaction des bénéficiaires. Lorsque les pneus du bus n° 139 immatriculé KN 4073 BI ont foulé la terre rocailleuse de Luozi, la stupéfaction mêlée à une grande joie était perceptible sur le visage des Luoziens. La cérémonie inaugurale a eu lieu le dimanche 23 octobre à Luozi, chef-lieu du territoire du même nom. Une délégation de la Sodema (Solidarité pour le développement du Manianga) conduite par son président national, Dieudonné Bifumanu Nsompi, y a séjourné du 23 au 24 octobre. La concrétisation de ce projet a fait la joie des bénéficiaires.
L’arrivée du tout premier bus de la Stuc a été une grande joie pour Luozi qui venait de voir un bus de ce genre arriver sur son sol, et une véritable victoire pour la Sodema qui tient à tout prix à relever le défi du développement de son espace.
« C’est bien que ce rêve puisse se concrétiser. Cela prouve que toute la causerie de l’autre fois n’était pas vaine. C’est un moment formidable, inoubliable pour moi. J’espère que ça fera la joie de tout Luozi ». Ainsi s’exprimait joyeusement l’administrateur du territoire de Luozi, Germain Kapula, auprès de la délégation de la Sodema qui lui rendait à sa résidence officielle les civilités aussitôt arrivée.
Il a tenu à rappeler les péripéties qui ont conduit à la réalisation de ce rêve. L’administrateur du territoire de Luozi a ainsi souligné le pragmatisme de la Sodema qu’il déclara être son partenaire. «Pour tous, c’était un rêve, mais aujourd’hui cela est devenu une réalité que nous entendrons de la bouche du président de la Sodema. Aujourd’hui, je constate que la Sodema est plus ou moins pragmatique. Dans ma fonction d’administrateur de territoire, je chemine avec eux, car il s’agit du développement du Manianga qui ne saurait se réaliser sans la synergie. Hier, c’était une utopie de donner un bus pour venir à Luozi », a déclaré Germain Kapula dont le sourire cachait mal la joie qui rayonnait le cœur de celui qui préside aux destinées d’un territoire pliant sous d’innombrables défis.
M. Kapula a également rendu un grand hommage au président Joseph Kabila qui a concrétisé la paix sur l’ensemble du territoire national, particulièrement au Bas-Congo.
Le président de la Sodema, Dieudonné Bifumanu Nsompi, s’est appesanti sur le développement, cheval de bataille de son association. Pour lui, le développement est loin d’être un acquis lorsqu’il y a des bruits, c’est-à-dire lorsqu’il n’y a pas de paix. Aussi a-t-il invité tous les Manianga à cultiver la paix, l’amour et l’unité.
Il les a ensuite invités à oublier le passé pour ne regarder que l’avenir. « Si nous avons besoin du développement, nous devons être dans les prédispositions normales en oubliant le passé. Tous regardons vers l’avenir et nous vivrons dans la bénédiction », a-t-il déclaré au cours de la cérémonie inaugurale de la ligne Kinshasa-Luozi à laquelle ont assisté l’administrateur du territoire de Luozi, le Pr Kimpianga Mahaniah, le coordonnateur de la société civile du territoire de Luozi, Jonas Situtala Komba, des membres du Comité de gestion de la Sodema (le secrétaire général adjoint Kléber Kungu, le chargé de relations publiques, Emmanuel Nzungu, le permanent adjoint Bazungula Kingoma ) et d’autres notabilités de la place.
La Sodema, selon son président, a opté pour un schéma différent pour désenclaver le territoire de Luozi : mettre un bus sur la route Kinshasa-Luozi pour inciter les autorités provinciales à inscrire dans son agenda la réhabilitation de la route Kimpese-Luozi, longue d’une centaine de kilomètres. « D’où le bus que vous voyez là. Qui est pour la population qui doit bien le gérer », a déclaré Dieudonné Bifumanu.
Une salve d’applaudissements retentit dans la foule lorsqu’il a annoncé que le prix du billet était rabattu de 20 000 FC à 18 000 FC en attendant d’autres négociations avec la Stuc, tout en soulignant que le bus appartenait à la Stuc et non à la Sodema.
Remerciements au Chef de l’Etat
Le président du Comité de gestion de la Sodema a remercié toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à concrétiser l’ouverture de la ligne Kinshasa-Luozi, notamment les autorités coutumières, les chefs de secteur, l’administrateur, le gouverneur Simon Mbatshi Batshia.
Au niveau du sommet de l’Etat, ce sont des remerciements cordiaux que Dieudonné Bifumanu a adressés au Chef de l’Etat Joseph Kabila qui a favorisé l’autorisation de l’ouverture de cette ligne, signifiant que son implication personnelle a beaucoup pesé. La déclaration a arraché des salves d’applaudissements.
« Que faire d’une telle personne qui nous a aidé à obtenir cette ligne ? Faudra-t-il rompre avec ceux qui nous ont aidés à l’obtenir ou continuer avec eux ? Ne laissant aucune occasion à ses interlocuteurs de répondre à ces questions, l’orateur a lâché : « S’il y a un conseil à prodiguer, c’est vous dire de le soutenir pour ne pas créer la rupture », a-t-il répondu.
Le coordinateur de la Société civile du territoire de Luozi a remercié la Sodema pour avoir concrétisé du projet de la ligne Kinshasa-Luozi, auquel il a souhaité de réussir à 100%. Il a assuré la Sodema de l’accompagner dans son combat pour « le développement de l’espace manianga. « Un bus qui fait voyager des personnes dans de bonnes conditions est une bonne chose. Nous vous assurons de notre accompagnement », s’est exprimé Jonas Situtala Komba.
Félicitations et bénédictions
Les félicitations et les remerciements sont sortis de la bouche de nombreux Luoziens. Certains ont même ajouté des bénédictions à l’endroit de tous ceux qui ont eu cette belle initiative. « Quand j’ai appris cette nouvelle, je me suis demandé qui a pris cette belle initiative », s’est exclamé un dirécole. « Félicitations et merci à la Sodema qui a pensé à un tel projet », s’est réjoui un commerçant. « Depuis ma naissance, je ne suis jamais arrivé à Luozi à bord d’un bus », a avoué une passagère, la trentaine révolue, le jour du voyage à Luozi.
L’ouverture de la ligne Kinshasa-Luozi par Stuc doit être considéré comme un grand événement pour les originaires de Luozi qui y accèdent par des véhicules dans de mauvaises conditions. Maintenant, par effet d’entraînement, les universités de Luozi vont bénéficier des services de la Stuc, car les professeurs qui vont y enseigner peuvent désormais se déplacer sans beaucoup de soucis.
Certaines personnalités se sont également réjoui de l’ouverture de cette ligne. C’est le cas, par exemple, de l’administrateur du territoire de Luozi et du président et représentant légal de la Communauté évangélique du Congo (CEC), Rév. Marcel Diafwanakana Edi Diantete, qui ont estimé qu’ils pourront désormais se déplacer à bord du bus de Stuc pour minimiser les dépenses.
Coup de chapeau à la Sodema et à son comité de gestion pour l’initiative fort louable. Que les ancêtres du Manianga vous inspirent et vous aident à obtenir le moyen d’arracher certains projets comme la réhabilitation de la route Kimpese-Luozi et l’éternelle électrification du Manianga.
La Sodema englobe l’espace manianga qui comprend les dix secteurs du territoire de Luozi, les trois secteurs du territoire de Mbanza-Ngungu, le secteur du territoire de Songololo et les deux secteurs du territoire de Seke-Banza.
Kléber Kungu
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire