mercredi 19 octobre 2011

La société Stuc envoie son premier bus à Luozi

En collaboration avec la Sodema
La société Stuc envoie son premier bus à Luozi
La Sodema va, dans quelques jours, réaliser un grand coup : l’ouverture de la ligne de transport par route Kinshasa-Luozi. Tout est déjà mis en place pour que le premier bus de la Société des transports urbains du Congo (Stuc) arrive à Luozi ce week-end, selon un programme de cette société des transports.
Sauf changement de programme de dernière minute, c’est ce vendredi 21 octobre 2011 que le tout premier bus de la Stuc va quitter Kinshasa pour la cité de Luozi, à 350 km et au sud-ouest de la capitale.
L’ouverture de la ligne Kinshasa-Luozi par la Stuc est un projet mijoté par le Comité de gestion de la Solidarité pour le développement du Manianga (Sodema) présidé par Dieudonné Bifumanu. En début d’octobre, une délégation composée de la Sodema et de la Stuc a effectué une mission de prospection et d’évaluation à Luozi, chef-lieu du territoire qui porte le même nom.
Les échos en provenance de la cité de Luozi ont été très favorables à l’ouverture de cette ligne : la population était impatiente de voir le premier bus. Au cours de la rencontre qui a réuni les forces vives de Luozi, l’Administrateur de territoire et la délégation, deux Luoziens n’ont pas hésité de s’exprimer en ces termes. « Le jour où je verrai le bus de la Stuc à Luozi, je pourrai mourir en paix », a déclaré le premier ; « Ce jour-là sera le meilleur de ma vie », s’est extasié le second.
Donc, ce qui a été un rêve, mieux un projet, va, d’ci à quelques jours, devenir une réalité pour les Luoziens qui, de mémoire de journaliste, n’ont jamais bénéficié d’un tel projet de la part d’une association regroupant les Manianga, sinon des initiatives privées des ressortissants de ce coin, en l’occurrence celle historique et inoubliable de feu Minimbu Bibola, M.B., dont les véhicules de marque Toyota ont sillonné sans relâche et pendant plusieurs décennies les routes cahoteuses du territoire de Luozi.
Les deux déclarations de Luoziens sur le projet d’ouverture de la ligne Kinshasa-Luozi prouvent à suffisance les besoins des Luoziens en matière de déplacement vers les centres urbains et villes (Matadi, Boma, Muanda, Kimpese, Kisantu, Kinshasa) reste encore un grand défi, à cause de l’enclavement de Luozi dû essentiellement au mauvais état de ses routes, principalement celle menant de Kimpese à Luozi, longue de 117 km.
Les commerçants de Luozi, bénéficiaires privilégiés de ce projet, ont déclaré à la délégation de la Sodema et de la Stuc que leurs besoins en transport étaient tels qu’ils avaient besoin de deux bus, l’un pour leur déplacement, l’autre pour le transport de leurs marchandises.
A ce jour, il n’y a rien qui puisse handicaper la réalisation de ce projet : l’état de la route Kimpese-Luozi est très satisfaisant, la CTB (Coopération technique belge) y travaille déjà, la clientèle (les passagers) est assurée pour la Stuc.
Dans ce partenariat, la Sodema va servir d’agence de voyage avec plusieurs agences à ouvrir à Kinshasa, à Luozi, à Kimpese notamment.
Mais en attendant, pour ce voyage inaugural, prévu à 16 heures, les lieux d’embarquement sont fixés à l’agence de Kasavubu (commune de Kasavubu) à Opala, à l’agence de Matete (commune de Matete) à Kinsaku. Le coût du billet s’élève à 20 000 FC.

Kléber Kungu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire