Examen du budget 2012
Les députés exigent d’abord 25 500 USD d’indemnités de sortie
L’examen du projet de loi sur le budget 2012 tarde à se finaliser à l’Assemblée nationale. Les députés tant de la Majorité présidentielle (MP) que de l’opposition conditionnent leur participation à l’examen de ce projet de loi au paiement de leurs indemnités de sortie. Qui s’élèvent à …25 500 USD à chacun.
Le draft du projet loi de budget 2012 a été distribué aux députés depuis plus de dix jours. Sans qu’ils se soient donné à approfondir ce texte d’importance capitale.
Ce qui provoque d’incessants reports des plénières. Annoncé pour jeudi dernier à 10 heures (locales), le débat général sur cette loi a été d’abord repoussé à 14 heures, puis, renvoyé à vendredi 10 heures, avant d’être finalement reporté à une date ultérieure, rapporte Radio Okapi.
Les députés interrogés sur la raison de ce report n’ont pas mâché les mots: «Il faut d’abord régler l’affaire des indemnités de sortie avant d’examiner ce projet du budget», ont-ils affirmé.
Pour eux, l’examen de ce projet de loi importante pour le pays, «reste leur seul moyen de pression pour l’obtention de ces indemnités de sortie».
Chaque député a droit à 25 500 USD au titre d’indemnités de sortie, soit l’équivalent de six mois des émoluments, ont indiqué des sources parlementaires ; ajoutant qu’ à défaut d’avoir cette somme en espèces, il devrait recevoir en compensation une jeep 4×4.
Certains députés ont indiqué qu’ils n’attendaient que cet argent pour le financement de leur campagne électorale.
Voilà entre autres pourquoi on remarque un engouement évident des candidats à la députation nationale de 2011. Il faut donc avancer des arguments massue pour convaincre les plus avisés des Congolais pour lui dire que les intérêts du souverain primaire sont placés à l’avant-plan par ceux qui cherchent à être élus par lui.
Dommage.
Kléber Kungu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire