mercredi 19 octobre 2011

Cession de la Cinat : Nova Cimangola et Pretoria Portland Cement dans la course

Ouverture des offres financières
Cession de la Cinat : Nova Cimangola et Pretoria Portland Cement dans la course
La course dans l’acquisition de la Cimenterie nationale (Cinat) est désormais lancée. Deux grandes sociétés de ciment sont entrées en compétition : l’angolaise Nova Cimangola et la sud-africaine Pretoria Portland Cement (PPC). Une cérémonie d’ouverture d’offres financières de ces deux sociétés a été organisée le jeudi 13 octobre au Grand Hôtel Kinshasa (GHK) en présence de leurs représentants, de ceux des ministères du Portefeuille et des Finances et du Copirep.
La vérification du caractère de scellé des enveloppes faite, le responsable des passations des marchés au Comité de pilotage de la réforme des entreprises publiques (Copirep), Marc Ejiba, a procédé à l’ouverture des enveloppes avant de lire le contenu, de l’une et de l’autre des offres financières des deux soumissionnaires sur les 10 préqualifiées pour la soumission.
Nova Cimangola (Nouvelle Cimangola), une société angolaise de ciment, offre 70 millions de dollars américains pour chaque pourcentage du capital cédé, tandis que le coût du plan d’investissement est de 30 millions de dollars sur 3 ans, 21 millions de dollars pour le coût du plan de désendettement et 5 millions de dollars pour le passif social.
En plus, Nova Cimangola s’engage à apporter 70% et l’Etat congolais 30%, tout en proposant d’augmenter le capital à hauteur de 7 millions de dollars.
Quant la société sud-africaine Pretoria Portland Cement (PPC), la seconde société soumissionnaire, la Cimenterie nationale (Cinat) vaut 75 millions de dollars américains sans dettes et cash et 58% des parts de l’Etat congolais. Cependant, l’offre de PPC est assortie de …11 conditions.

16 sociétés au départ
Au départ, lors du lancement de l’appel d’offre, il y a seize sociétés qui s’étaient intéressées à acquérir la Cimenterie nationale. Dix ont été pré qualifiées pour soumissionner. Seulement deux sociétés - Nova Cimangola et Pretoria Portland Cement – ont pu soumissionner, la troisième, une société portugaise s’étant désisté.
Selon le règlement des offres, c’est le candidat soumissionnaire qui obtient une note de 70% ou plus sur 100 qui est retenu. Aussi Nova Cimangola et Pretoria Portland Cement ont-elles été retenues après avoir obtenu respectivement 72% et 84%.
A cette étape des choses, il appartient à la Commission d’évaluation d’examiner les deux offres avant de soumettre les résultats de son examen à la ministre du Portefeuille, Jeannine Mabunda qui, à son tour, les soumettra au gouvernement réuni en conseil des ministres pour pouvoir se prononcer sur le meilleur, donc la plus offrante des deux sociétés soumissionnaires, a précisé Marc Ejiba.
Il a ajouté que les conditions contenues dans l’offre financière de la sud-africaine Pretoria Portland Cement seront examinées minutieusement en fonction du règlement en matière d’appel d’offres.
L’Etat congolais va désormais garder 30% du capital de la Cinat, en cédant 58% de ses actions.
Pour la petite histoire, il y a quelque 3 ans, l’Etat congolais avait décidé d’ouvrir le capital de la Cinat par la vente d’une partie de ses actions aux opérateurs privés –nationaux et internationaux – intéressés par la participation au capital de la Cinat, à sa relance par un apport financier et technique de niveau international ainsi qu’à sa gestion. Ce qui devait permettre à l’Etat propriétaire d’apporter les moyens financiers frais à l’entreprise et lui permettre, par conséquent, de jouer un rôle majeur dans la reconstruction du pays. le Gouvernement de la RDC décide d’ouvrir le capital de la Cinat par la vente d’une partie de ses actions aux opérateurs privés intéressés.
La Cimenterie nationale (Cinat) est une société par action à responsabilité limitée qui fut créée sous forme d’une société mixte le 24 octobre 1970 au capital de six millions de dollars. Depuis cette date, cette structure du capital ainsi que la composition de l’actionnariat ont sensiblement évolué à telle enseigne qu’à ce jour, l’Etat congolais détient 91,7 % des actions et 8,3 % sont détenus par deux actionnaires privés. La Cinat est située en République démocratique du Congo, dans la cité de Kimpese, dans le Bas-Congo, à environ de 215 Km de Kinshasa.
Bien que disposant d’une usine de fabrication de 1.000 tonnes de ciment par jour, l’entreprise n’a jamais atteint une production équivalente à cette capacité installée. La durée longue prise pour la réalisation de cet investissement, l’absence d’un financement adéquat pour l’acquisition des équipements et infrastructures supplémentaires pour le meilleur fonctionnement de l’entreprise ainsi que l’insuffisance d’un fonds de roulement d’exploitation nécessaire sont à la base des contre performances opérationnelle et financière que connaît la Cinat jusqu’à ce jour.
Cette société de ciment évolue à ce jour sur un marché fortement demandeur et concurrentiel et qu’elle dispose des gisements ainsi que des infrastructures nécessaires à asseoir sa rentabilité. Avec l’augmentation sensible de l’importation du ciment, la situation de la Cinat est loin de s’améliorer.
Comme l’a déclaré, en substance, le responsable des passations des marchés au Copirep, que le meilleur gagne. Pour le bonheur des actionnaires.
Kléber Kungu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire