Organe de régulation des médias en RDC
Le CSAC dispose d’un bureau définitif
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) dispose d’un bureau définitif mis en place le lundi 26 septembre par ses membres qui se sont réunis en Assemblée générale extraordinaire.
L’abbé Bahala Jean-Bosco a été élu président du Bureau du CSAC au terme de cette Assemblée générale extraordinaire. Alain Nkoy Nsasies, éditeur du journal Africa News, en est le vice-président, tandis que Chantal Kanyimbo, ex-présidente de l’Union nationale de la presse congolaise (UNPC), Lwemba lu Mansanga et Onokoko Thadée ont été élus respectivement rapporteur, rapporteur-adjoint et questeur. Comme on peut le remarquer, 2 femmes font partie du bureau définitif de cet organe de régulation des médias.
Au cours de cette séance élective, le CSAC a également désigné ses commissions permanentes : Me Museka Sala est placé à la tête de la commission juridique, tandis que Banza Tiefolo et Tito Ndombi vont piloter respectivement la commission technique et la commission socioculturelle.
Le Bureau définitif du CSAC mis en place, ses membres ambitionnent de mettre les bouchées doubles pour faire évoluer les choses. Le président dudit bureau en donne déjà les couleurs. «Nous allons dans les deux jours qui suivent produire les directives sur les élections. La loi nous impose de le faire un mois avant le début de la campagne électorale. Cela est urgent. Nous allons mettre en place aussi comme il y en avait, le bureau d’information électorale, nous allons envoyer également des gens sur terrain, pour pouvoir vulgariser la loi électorale ou même la loi sur le CSAC,» a déclaré le président du CSAC l’abbé Jean-Bosco Bahala. Il a en outre promis d’assurer une régulation impartiale des médias au cours des élections à venir, pour qu’elles se passent dans un climat apaisé.
Le CSAC, qui remplace la Haute autorité des médias (HAM) est la seconde institution d’accompagnement à la démocratie après la Commission électorale nationale indépendante (Céni). Il a pour tâches principales d’assurer l’objectivité, la neutralité et l’impartialité de l’information pendant la période de précampagne et de campagne électorale. Une campagne qui a déjà annoncé ses couleurs avec toutes les violences qui se sont déroulées au lendemain du dépôt de la candidature à la présidentielle d’Etienne Tshisekedi, candidat de l’UDPS.
Le CSAC a aussi pour mission de garantir et d’assurer la liberté et la protection de la presse, ainsi que de tous les moyens de communication de masse dans le respect de la loi. Il doit également veiller au respect de la déontologie en matière d’information et à l’accès équitable des partis politiques, des associations et des citoyens aux moyens officiels d’information et de communication.
Une mission qui relève de la gageure pour une presse parfois habituée à quelques dérives dans la pratique du métier.
Kléber Kungu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire