mercredi 19 octobre 2011

Près de 20 000 candidats pour… 500 sièges

Députation nationale
Près de 20 000 candidats pour… 500 sièges
* La liste définitive sera publiée le 27 septembre
Ils sont 19 497 candidats qui vont se disputer les 500 sièges à la députation nationale de la République démocratique du Congo (RDC), selon la liste provisoire publiée par la Commission électorale nationale indépendante (Céni) qui s’est enrichie de la liste complémentaire des candidats aux élections législatives pour les circonscriptions de l’Equateur, du Bandundu et du Kasaï-Oriental. L’engouement des femmes et des hommes désireux de servir le peuple congolais en défendant ses intérêts a augmenté de 50% par rapport au nombre de candidats de 2006. Ce que les Congolais ont pris goût à se faire embaucher dans la politique, l’entreprise qui paie mieux en RDC !
En attendant la publication par la Céni le 27 septembre de la liste définitive des candidats, les candidats contestataires ou non retenus ont eu quatre jours pour saisir la Cour suprême de Justice à dater du jour de la publication de la liste provisoire le mercredi 21 septembre. Le 27 septembre prochain, la Commission électorale nationale indépendante publiera la liste définitive des candidats retenus pour les législatives du 28 novembre 2011 qui seront couplées à l'élection présidentielle.
Par ordre d’importance en nombre, les candidats par province se présente comme suit : Kinshasa: 5 734 pour 51 sièges avec 4 circonscriptions; Bandundu: 2 325 pour 56 sièges avec 20 circonscriptions ; Katanga : 2 255 pour 70 sièges avec 24 circonscriptions ; Kasaï Oriental: 1516 pour 45 sièges avec 18 circonscriptions; Equateur: 1 463 pour 60 sièges avec 27 circonscriptions; Nord-Kivu: 1 457 pour 47 sièges avec 9 circonscriptions; Kasaï Occidental: 1 304 candidats pour 39 sièges avec 12 circonscriptions ; Province Orientale: 1 259 pour 61 sièges avec 25 circonscriptions; Bas-Congo: 980 pour 25 sièges avec 12 circonscriptions ; Sud-Kivu: 879 pour 32 sièges avec 9 circonscriptions; Maniema: 325 pour 14 sièges avec 8 circonscriptions.
Concernant le matériel électoral, la Céni a déjà réceptionné 800 tonnes du matériel de bureautique en provenance de la Chine et 17 680 tonnes du matériel destiné aux centres locaux de compilation des résultats. Tout ce matériel est acheminé à Kinshasa et à Lubumbashi par avion, pour être ensuite transféré dans les différents bureaux de vote par la Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC (Monusco).
Pour l’autre matériel, principalement les bulletins de vote, fabriqués en Afrique du Sud, il est attendu dans les tout prochains jours à Kinshasa.
Pour cette mandature, l’on observe un véritable engouement vers la fonction parlementaire.
En d’autres termes, il y a cette année plus de Congolais qui aspirent à la fonction parlementaire qu’il y en a eu voici cinq ans.
Pour certains observateurs, l’engouement que les Congolaises et les Congolais ont montré pour la fonction parlementaire se justifierait par le fait que davantage de Congolais croient qu’ils peuvent faire mieux que les députés de la mandature finissante dont une bonne partie n’a pas été à la hauteur des attentes du peuple.
De quoi les députés qui seront élus en novembre 2011 seront-ils capables par rapport à ceux dont la mandature vient d’arriver à terme ? Leur engouement et leur nombre élevé peuvent-ils signifier qu’ils sont mus par la volonté de faire mieux que leurs prédécesseurs ? De mieux servir leurs électeurs que ne l’ont fait les députés de la mandature écoulée ?

Kléber Kungu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire